Classique info
Magazine
Mardi 2 avril 2019
5 min

Classique info du mardi 02 avril 2019

La réforme du droit d’auteur votée la semaine dernière par le Parlement Européen, La Quai Branly "monte le son", Fedor Rudin est décoré du prix Ivry Gitlis et Valère Burnon remporte le Concours International de Piano d’Epinal..

Classique info du mardi 02 avril 2019
Le violoniste franco-russe Fedor Rudin décoré du prix Ivry Gitlis à l'occasion de la 4e édition du printemps du violon, dimanche 31 mars, © fedorrudin.com

La réforme du droit d’auteur votée la semaine dernière par le Parlement Européen

Il y a une semaine jour pour jour, le mardi 26 mars, les députés européens validaient définitivement cette directive concernant le droit d’auteur. Un premier bras de fer remporté donc par l’Europe face aux GAFA, les géants américains du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. 

Cette réforme a été particulièrement défendue par les artistes eux-mêmes. Avec au premier rang, les musiciens. Grâce à cette loi, ils devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure rémunération et d’un plus grand contrôle de  l’utilisation de leur musique

Désormais, charge aux géants d’internet de prendre des dispositions pour empêcher toute utilisation illégale d’une œuvre. Une situation que les défenseurs d’un internet libre ne voient cependant pas d’un bon œil. Le risque selon eux : la mise à mal de la diversité des contenus musicaux disponibles sur internet. 

Les 27 pays membres de l’union européenne ont désormais 2 ans pour mettre en œuvre la directive, en conformité avec le droit de leur pays. 

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Placido Domingo passe la barre des 4000 représentations 

Après Simon Bocccanegra ce soir à Vienne Placido Domingo fêtera ses 4000 représentations. Un record.

Le musée du Quai Branly –Jacques Chirac lance une campagne de mécénat participatif, baptisée « Monter le son »

L’objectif est de restaurer des instruments aujourd’hui en péril. Des instruments qui témoignent de la diversité des cultures peut-on lire dans un communiqué. Ça se passe jusqu’au 23 juin sur la plateforme Ulule. 

Fedor Rudin a été décoré du prix Ivry Gitlis

Le violoniste franco-russe a été récompensé à l’occasion du concert de clôture de la 4e édition du printemps du violon dimanche dernier. Né à Moscou en 1992, il vient également, d’être nommé violon solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne. 

Valère Burnon a remporté le Concours International de Piano d’Epinal

La compétition s’est achevée dimanche dernier. 83 candidats s’affrontaient, 20 nationalités étaient représentées. Le pianiste belge Valère Burnon qui a été décoré par le jury présidé par Eliane Reyèss. 

L'équipe de l'émission :