Lundi 30 décembre 2019
3 min

Classique info du lundi 30 décembre 2019

Un appel à « sauver le patrimoine musical » lancé par un collectif de musicologues et d’artistes, suite à l’annonce de la suppression de 5 postes à la Maîtrise Notre-Dame de Paris ; Le décès des compositeurs Jerry Herman et Thanos Mikroutsikos.

Classique info du lundi 30 décembre 2019
Le Chœur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, © Léonard de Serres

Un appel à « sauver le patrimoine musical » lancé par un collectif de musicologues et d’artistes, suite à l’annonce de la suppression de 5 postes à la Maîtrise Notre-Dame de Paris

L’appel a été publié vendredi dans Le Figaro et compte près d’une trentaine de signataires qui s’inquiètent notamment du licenciement du chef de département de musique sacrée médiévale, Sylvain Dieudonné, dont ils qualifient l'action "d'actif patrimonial, culturel et liturgique incomparable (...)". Un nouveau communiqué émis hier indique également : "Si nous sommes conscients que l’association traverse des graves difficultés budgétaires, nous ne comprenons pas que ce choix se porte sur un département phare de la maîtrise et qu’un effort ne puisse être fait en faveur du patrimoine immatériel”.

L'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, qui gère la Maîtrise, avait justifié les licenciements comme des mesures d'assainissement budgétaire indispensables, soulignant que l'incendie du 15 avril et "la réduction substantielle de notre saison de concerts ont entraîné en quelques mois la perte d’un quart de notre budget de fonctionnement".

Le billet éco d'Antoine Pecqueur

Disparition de Jerry Herman

Jerry Herman est décédé jeudi dernier à l’âge de 88 ans de complications pulmonaires dans un hôpital de Miami, ville où il résidait avec son compagnon Terry Marler. Pour beaucoup, Jerry Herman est le compositeur de “Hello Dolly”, de “Mame” et de “la Cage aux folles”, trois des plus grands succès de Broadway.
Cette icône des comédies musicales, créateurs d’une dizaine de spectacles à Broadway, était lauréat de deux Tony Awards : l’un, en 1964 pour la partition de Hello, Dolly !, et l’autre en 1983 pour sa mise en musique de La Cage aux Folles d’après la pièce de Jean Poiret. En 2009, il avait reçu un Tony Award supplémentaire pour l’ensemble de sa carrière.  

A revoir : ses deux comédies musicales adaptées au cinéma : Hello, Dolly ! par Gene Kelly, avec Barbara Streisand en 1969, puis Mame par Gene Saks en 1974.

Décès du compositeur grec Thanos Mikroutsikos

Il était l’un des compositeurs grecs les plus influents de ces dernières décennies : Thanos Mikroutsikos est décédé samedi à l’âge de 72 ans, à l’hôpital métropolitain d’Athènes où il recevait des soins pour son cancer.  

Tout au long de sa carrière, il était parvenu à rendre savante la chanson grecque en y ajoutant des éléments compositionnels classiques et modernes (avec l’usage notamment de musique atonale). Il avait été persécuté par le régime durant la période de la junte militaire au début des années 1970 en raison de ses idées anti-dictatoriales, et avait été nommé en 1993 ministre de la culture député par le Mouvement Socialiste Panhellénique.

L'équipe de l'émission :