Classique info
Magazine
Lundi 29 juillet 2019
5 min

Classique info du lundi 29 juillet 2019

Raphaël Imbert nouveau directeur au conservatoire de Marseille, Edward Gardner à la tête du London Philharmonic Orchestra, des soupçons d’abus sexuels dans un chœur américain, des problèmes financiers du côté d’Augsbourg et la Symphonie des Mille par les formations de Radio France à Orange.

Classique info du lundi 29 juillet 2019
Raphaël Imbert nommé à la tête du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille., © Paul Charbit

Raphaël Imbert : nouveau directeur au conservatoire de Marseille

Un nom connu dans le paysage du jazz français… c’est le saxophoniste Raphael Imbert qui prend les rênes du conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet de Marseille. Un établissement où il a lui-même étudié, et où il a reçu le premier de classe de jazz en 1995. Cette charge de directeur aura forcément un impact sur sa carrière de musicien, il doit à présent mener les deux de front. Mais Raphaël Imbert tient à dissiper les inquiétudes, il n’est pas près d’abandonner le jazz.

Edward Gardner à la tête du London Philharmonic Orchestra

Autre nomination, dans le domaine de la musique classique. Edward Gardner,  catapulté à la direction du London Philharmonic Orchestra. Il prendra ses fonctions à la saison 2020/2021. Un chef britannique à ce poste, cela n’était pas arrivé depuis plus de 50 ans, avec John Pritchard, qui l’avait occupé de 62 à 66. Edward Gardner succèdera au russe Vladimir Jurowsky, à la baguette depuis 12 ans.

Des soupçons d’abus sexuels dans un chœur américain

Un membre de l’équipe de St John Boys Choir, une chorale de garçons basée dans l’Etat un Minnesota, est actuellement l’objet d’une enquête. Il est accusé d’abus sexuels sur des membres de ce chœur de jeunes. Il nie les accusations. Les autorités cherchent à savoir combien de jeunes ont été en contact avec la personne en question.

Des problèmes financiers du côté d’Augsbourg

La ville est empêtrée dans les travaux de rénovation du théâtre d’Etat. Les coûts ont explosé et semblent hors de contrôle. Une première estimation atteignait 186 millions d’euros…mais la ville a dû abaisser ses subventions alors que les prix ont augmenté de 12% en 3 ans.

Un événement musical ce soir aux Chorégies d’Orange

Les quatre formations de Radio France réunies dans une même œuvre. L’Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur et la Maîtrise interpréteront la 8ème symphonie de Malher, à suivre sur France Musique dès 21 heures. 

L'équipe de l'émission :