Classique info
Magazine
Lundi 27 mai 2019
5 min

Classique info du lundi 27 mai 2019

Les archives de Pierre Henry sauvées, Le palmarès du Concours Reine Elisabeth 2019, la musique du film de Pedro Almodovar couronnée au festival de Cannes, l’Opéra de Lyon organisait sa journée portes ouvertes samedi dernier et l'histoire de l'hymne européen.

Classique info du lundi 27 mai 2019
Pierre Henry dans sa maison parisienne le 15 avril 2002., © Raphael Gaillarde

Les archives de Pierre Henry sauvées

Après la mort du compositeur en 2017, le propriétaire de la maison parisienne de Pierre Henry avait décidé de récupérer son bien pour le revendre et le faire démolir. 

Véritable temple de la musique électro-acoustique, sa maison, située dans le 12e arrondissement de Paris hébergeait son studio de composition . Et malgré une importante mobilisation aucune solution n’avait été trouvée pour éviter la démolition.

Mais ce matin, bonnes nouvelles, une partie des archives du compositeur ont été transférés dans les nouveaux locaux de l’association Son/ Ré inaugurés par Isabelle Warnier, la veuve de Pierre Henry. Situés à deux pas de la gare de Lyon, les nouveaux locaux ont été mis à disposition par la mairie du 12e arrondissement de Paris.

En plus de l’inauguration de ce nouveau lieu, la Bibliothèque nationale de France a pris en charge l’intégralité des bandes magnétiques de Pierre Henry pour les numérises. Enfin, le 1er octobre prochain, le musée de la musique ouvrira un nouvel espace essentiellement réservé au compositeur. Son studio y sera reconstitué, et plusieurs de ses œuvres seront diffusées.

Reportage : Victor Tribot-Laspière. 

Le concours Reine Elisabeth 2019, consacré au violon, a dévoilé son palmarès à Bruxelles

C’est l’américaine Stella Chen, 26 ans, qui remporte la prestigieuse compétition. La musicienne s’est « imposée par la régularité et la cohérence de ses prestations » peut-on lire dans le quotidien belge Le Soir. Le deuxième prix a été décerné au canadien Timothy Chooi, 25 ans, et le troisième à l’américain Stephen Kim. A l'honneur l'année prochaine : le piano !

La musique du film de Pedro Almodovar couronnée au festival de Cannes

Il n’existe toujours pas de prix officiel au festival de Cannes pour récompenser les musiques de film mais depuis 9 ans, un jury parallèle, composé de journalistes, décerne le prix "Cannes Soundtrack", Et cette année il a été remis à Alberto Iglesias pour la musique "Douleur et Gloire", sa onzième partition pour Pedro Almodovar.

L’Opéra de Lyon organisait sa journée portes ouvertes samedi dernier

Elle a attiré plus de 8.000 personnes. Des ateliers participatifs étaient organisés pour s’initier au chant choral et à la direction de chœur. Le public a également pu découvrir les coulisses de deux productions, Barbe Bleue d’Offenbach et Lessons in Love and Violence de Benjamin, opéra qui sera diffusé le 5 juin, sur notre antenne.

L'histoire de l'hymne européen 

Plusieurs médias s'intéressent à "L’Ode à la joie", 4e mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven. Plusieurs médias s’intéressent à son histoire, Musicopolis ainsi qu’une vidéo à retrouver sur francemusique.fr, ou encore un article du Figaro.  Devenu hymne officiel de l’Union en 1971 c’est une version arrangée par le chef Karajan qui a été adopté. Karajan qui est ainsi devenu co-auteur de l’hymne européen. Aujourd’hui encore, ses héritiers touchent donc des droits d’auteur à chacune de ses diffusions.

L'équipe de l'émission :