Classique info
Magazine
Lundi 25 novembre 2019
3 min

Classique info du lundi 25 novembre 2019

Le Théâtre de la Fenice a rouvert ses portes hier à Venise ; disparition du chef de chœur et organiste Stephen Cleobury ; Pablo Heras Casado quitte la direction du festival de Grenade ; Jean-Philippe Thiellay futur directeur du Centre National de la Musique ; un concert dans une boucherie à Yerres.

Classique info du lundi 25 novembre 2019
Pablo Heras Casado quitte la direction du festival de Grenade, © Getty / Europa Press Entertainment

Le Théâtre de la Fenice a rouvert ses portes hier à Venise

Malgré de nouvelles inondations qui ont frappé la ville italienne, hier encore, la première de Don Carlo, opéra de Verdi, a bien été donnée.  Exceptionnellement le théâtre a même diffusé quelques images sur internet, quelques secondes du spectacle, pour faire part de sa joie. L’Acqua Alta du 12 novembre, n’avait pas pas affecté la structure de l’établissement, mais de l’eau avait tout de même envahi ses locaux techniques. 

La disparition du chef de chœur et organiste Stephen Cleobury

Directeur musical du King’s College, à Cambridge, il nous a quittés vendredi à l’âge de 70 ans. Stephen Cleobury était la tête du chœur de l’institution depuis 40 ans, l’un des plus prestigieux au monde. Chaque année, à la veille de Noël il dirigeait également les chants du Festival of Nine Lessons and Carols, service religieux diffusé en direct sur la BBC. La presse britannique rend largement hommage à sa mémoire depuis ce weekend.

Pablo Heras Casado quitte la direction du festival de Grenade

Une démission qui intervient alors que son contrat s’étendait sur une période de 5 ans. Le chef espagnol évoque des raisons personnelles et sa décision est « irrévocable », peut-on lire dans le journal El Pais. Il était à la tête de l’événement, qui se tient dans sa ville natale, depuis 2017.

Chronique éco d’Antoine Pecqueur

Jean-Philippe Thiellay est le futur directeur du Centre national de la musique.

Un concert dans une boucherie à Yerres en Essonne

L’Hiver de Vivaldi entre les saucisses et les pièces de bœuf c’est une idée du boucher Stéphane Luffroy qui a invité trois musiciennes, violoniste altiste et violoncelliste. Une première pour lui et pour elle et qui a rencontré un grand succès auprès de la clientèle, relate le journal et le maire, qui y voit une façon de faire vivre encore les commerces de bouche.

L'équipe de l'émission :