Classique info
Magazine
Lundi 25 mars 2019
5 min

Classique info du lundi 25 mars 2019

L’économie fragile des jeunes ensembles, une première mise en scène d’opéra pour James Gray au TCE, 171 artistes et journalistes défendent la réforme européenne du droit d’auteur, le succès des weekend musique de films à Radio France, Jonas Kaufmann à nouveau papa.

Classique info du lundi 25 mars 2019
Jonas Kaufmann et Christiane Lutz, © Getty / Picture alliance

L’économie fragile des jeunes ensembles

L’ensemble Le Balcon fête ses 10 ans d’existence, l’occasion de s’intéresser à ces ensembles indépendants qui évoluent dans une économie très fragile, avec Céline Portes, déléguée générale de l’Ensemble Correspondances, Louis Presset délégué général de la FEVIS et Florent Derex, cofondateur et directeur de l’ensemble Le Balcon.

Première mise en scène d’opéra pour James Gray

Le réalisateur américain James Gray va mettre en scène son premier opéra en France. Ce sera Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2019. 

171 artistes et journalistes français ont signé une tribune qui défend la réforme européenne du droit d’auteur

Le chanteur Renaud, Karol Beffa, Daniel Buren ou encore Irène Jacob. Tous interpellent les députés européens en les appelant à voter en faveur de la directive sur le droit d'auteur dans le marché numérique. Ce texte sera soumis au Parlement européen demain. Son objectif est de permettre à la presse et aux artistes de percevoir une partie des revenus générés par la diffusion de leurs productions sur internet rappelle le JDD qui a publié hier la tribune. 

Les weekends consacrés à la musique de film ont rencontré un grand succès à Radio FRANCE

Qu’ils célèbrent Nino Rota, la filmographie de Stanley Kubrick ou encore les choix de Bertrand Tavernier, ces concerts ont rassemblé près de 14 000 spectateurs avec une mention spéciale pour le ciné concert 2001 l’Odyssée de l’espace. De quoi donner envie à Radio France de recommencer la saison prochaine avec un weekend consacré à Michel Legrand. 

Jonas Kaufmann à nouveau papa 

Le ténor a annoncé la naissance de son enfant avec Christiane Lutz sur les réseaux sociaux. Jonas Kaufmann a publié une photo de sa compagne et de lui, tenant son bébé dans les bras avec un petit message indiquant que la première de La Forza del destino s’est bien passée, « grâce à une adorable paire de doigts supplémentaire croisée. » Le ténor qui avait eu trois enfants lors d’une précédente union est donc papa pour la 4e fois. 

L'équipe de l'émission :