Classique info
Magazine
Lundi 25 février 2019
5 min

Classique info du lundi 25 février 2019

L'Orchestre National d'Île de France et le concours "Île de créations", Le palmarès musical de la 91e cérémonie des Oscars, le décès de Dorothy Masuka et la Halle Tony Garnier évacuée suite à un incendie.

Classique info du lundi 25 février 2019
L’Oscar de la meilleure bande originale revient à Ludwig Göransson pour "Black Panther", © Photo by Kevin Winter/Getty Images

L'Orchestre National d'Île de France et le concours "Île de créations"

Pour la 7e année consécutive, l’Orchestre National d’Île de France organisait un concours de composition : Île de créations. Jeudi dernier, pour la finale, un concert était donné au Perreux-sur-Marne dans le Val-de-Marne pour faire entendre les œuvres des 3 finalistes.  

Le lauréat sera connu lors d’une remise de prix à la Philharmonie de Paris le 29 mars et son œuvre sera créée par l’Orchestre national d’Île-de-France dans le cadre d’une série donnée en mars et avril.

  • Reportage : Aliette de Laleu 

Le palmarès musical de la 91e cérémonie des Oscars 

Rami Malek remporte une statuette pour le rôle de Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, film qui remporte également l’Oscar du meilleur montage, du meilleur montage son, et du meilleur mixage son.  La « meilleure chanson originale » revient à « Shallow », de Lady Gaga pour la quatrième version de Une étoile est née. L’Oscar de la meilleure bande originale revient à Ludwig Göransson pour Black Panther (compositeur qui s’est surtout illustré pour la télévision, avec notamment la série New Girl). Côté France, les Césars samedi soir ont également fait la part belle à la musique : Alex Lutz, pour son rôle dans Guy, film qui a remporté le César de la meilleure musique originale grâce aux partitions de Vincent Blanchard et Romain Greffe. 

La chanteuse de jazz sud-africaine Dorothy Masuka s'est éteinte à l'âge de 83 ans

Elle avait été contrainte à l'exil en Zambie pendant 31 ans en raison de ses chansons engagées contre l'apartheid. Ses chansons les plus connues sont écrites en langue ndebele ou sindebele, comme Hamba Nontsokolo, MaGumede, Khawuleza ou Suka Lapha.

4.000 personnes évacuées de la Halle Tony Garnier suite à un début d'incendie

Les 4.000 spectateurs qui assistaient dimanche après-midi à un spectacle du Cirque du Soleil à la Halle Tony Garnier de Lyon ont été évacués en raison d'un début d'incendie, a-t-on appris auprès des pompiers. Le feu s'est déclaré vers 14H20 au niveau de gaines électriques sur un pont de câbles en hauteur.

Il a été très rapidement maîtrisé par le service de sécurité de l'établissement et ne s'est pas propagé au reste de la salle de spectacle. Suite au déclenchement automatique de l'alarme incendie, l'ensemble des spectateurs ont été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer, ont précisé les pompiers qui ont ensuite procédé à des contrôles de l'installation électrique.

Une seconde représentation commençant à 17H00 a été maintenue. (source : AFP)

L'équipe de l'émission :