Classique info
Magazine
Lundi 24 juin 2019
5 min

Classique info du lundi 24 juin 2019

Deux Français en finale du Concours Tchaïkovski, les prix du Syndicat de la critique, Daniel Harding dit au revoir à l'Orchestre de Paris et l’Orchestre Symphonique d’Islande dit bonjour à Eva Ollikainen. En bonus, un reportage à la découverte de cochons fidèles auditeurs de France Musique !

Classique info du lundi 24 juin 2019
Un petit cochon picard, fidèle auditeur de France Musique !, © Michèle Diaz

Deux Français en finale du Concours Tchaïkovski à Moscou

Les noms des finalistes ont été dévoilés .. Et nous sommes ravis puisque dans la catégorie "piano", le français Alexandre Kantorow poursuit la compétition. Dans la catégorie des instruments à vent, la française Lola Descours est également finaliste. Et enfin, en violoncelle, la russe Anastasia Kobekina, élève de Jerome Pernoo au CNSMD à Paris figure également parmi les finalistes. Les résultats seront dévoilés jeudi soir. 

Les prix du Syndicat de la critique décernés vendredi dernier à l’Opéra Comique, à Paris 

Le syndicat de la critique de théâtre, de musique et de danse a récompensé plusieurs productions, comme chaque année. Le Grand Prix du meilleur spectacle lyrique de l’année revient à Beatrix Cenci, opéra d’Alberto Ginastera présenté à l’Opéra National du Rhin. Le Prix Claude Rostand du meilleur spectacle lyrique crée en province a été attribué au Théâtre du Capitole de Toulouse pour Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas. Les Boréades de Rameau, mis en scène par Barry Kosbky et l’Opéra de Dijon ont reçu le prix de la meilleure coproduction lyrique européenne.  

Les aurevoirs de Daniel Harding au public de la Philharmonie 

C’était jeudi dernier, sous un tonnerre d’applaudissement. A la fin du concert, le chef, directeur musical de l’orchestre de Paris s’est s’adressé au public ..  « j’ai adoré ici chaque moment » … Il s’est excusé aussi un peu pour le programme de la soirée : la Symphonie numéro 4 de Sibelius « un  peu dépressive » pour un départ … « Mais n’y voyez aucun message » a-t-il déclaré … Il quitte donc l’orchestre de Paris après son mandat de trois ans.  

Eva Ollikainen à la tête de L’Orchestre Symphonique d’Islande 

C’est la finlandaise Eva Ollikainen, qui sera directrice artistique et musicale de l’ensemble installé à Reykjavík à partir de la saison 2020/2021. La cheffe, âgée de 37 ans, prendra la succession de Yan Pascal Tortelier. 

Des cochons fans de France Musique

En Picardie, la ferme de Mesenguy dirigée par Sylvie Dezutter et Philippe Logeay fait grandir chevaux, porcs, volaille... Les cochons qui grandissent dans cette ferme bio, située à Villotran, naissent en écoutant France Musique.  La chaîne est diffusée en boucle, nuit et jour, par un vieux transistor placé dans la maternité.  

  • Reportage : Michèle Diaz
Un petit cochon picard, fidèle auditeur de France Musique !
Un petit cochon picard, fidèle auditeur de France Musique !, © Michèle Diaz
L'équipe de l'émission :