Lundi 23 décembre 2019
3 min

Classique info du lundi 23 décembre 2019

Le pianiste Abbey Simon nous a quittés, l'Opéra National du Rhin nomme son nouveau directeur général, la Philharmonie de l'Elbe se porte bien et La Pochette musicale remporte l’appel d’offre de la Ville de Paris.

Classique info du lundi 23 décembre 2019
Abbey Simon - Classique info du 23/12/2019, © Getty / Fairfax Media Archives

Décès du pianiste quasi-centenaire Abbey Simon

Abbey Simon est décédé le 18 décembre à son domicile à Genève en Suisse. Il aurait eu cent ans ce 8 janvier. Abbey Simon est né en 1920 à New York, il avait étudié au Curtis Institute of Music et il avait remporté le concours international de piano de Naumburg en 1940. Il avait fait ses débuts au Carnegie Hall à New York. Il était connu pour sa virtuosité, ainsi que pour son intégral de Chopin et de Ravel.

L’Opéra National du Rhin nomme son nouveau directeur général

Alain Perroux est originaire de Genève, il est l'actuel directeur de l'administration artistique et dramaturge du festival d'Aix-en-Provence et il prendra ses fonctions en janvier, succédant à l'Allemande Eva Kleinitz, décédée en mai à l'âge de 47 ans, et à Bertrand Rossi, qui a assuré l'intérim et a été nommé directeur de l'Opéra de Nice. Né en 1971, Alain Perroux est d'abord journaliste musical et conférencier, avant de commencer sa carrière de dramaturge en 2001 au Grand Théâtre de Genève.

Trois ans après l’inauguration de la Philharmonie de l’Elbe, les chiffres se portent bien

Année record selon le rapport sorti par Hambourg ce 20 décembre : depuis l’ouverture de l’Elbphilharmonie, le public fréquentant les salles de concert de Hambourg a triplé de volume, avec un total cette année d'1,25 million de visiteurs et de spectateurs. Pendant la saison 2015-2016, avant l’ouverture de la Philharmonie, la Laeiszhalle avait accueilli 390 000 visiteurs. Le directeur général et artistique Christoph Lieben-Seutter se félicite : “Ce niveau de popularité, même après 3 ans, me remplit de joie : toute mon équipe est fière de constater que de plus en plus de personnes à Hambourg décident d’aller au concert.”

La Pochette musicale remporte l’appel d’offre de la Ville de Paris

En septembre dernier, la Ville de Paris a lancé un appel à candidature pour organiser des concerts de musique dans l’orangerie du parc de Bagatelle dans le 16e arrondissement pour l’été 2020, et c’est la Pochette Musicale, organisateur d’événements culturels à destination du jeune public, qui a été retenue. "L'Orangerie de Bagatelle offre un écrin parfait pour nos goûters-concerts. C'est à la fois un tremplin valorisant pour les jeunes artistes que nous soutenons, un cadre agréable pour les échanges inter-générationnels et une belle récompense pour toute l'équipe qui ne ménage pas ses efforts depuis cinq saisons et reste toujours aussi enthousiaste et déterminée", selon les fondateurs de la Pochette musicale.

L'équipe de l'émission :