Classique info
Magazine
Lundi 22 juillet 2019
3 min

Classique info du lundi 22 juillet 2019

Au programme : un petit pas pour l'Homme et la soirée d’ouverture des BBC Proms se fait l’écho du cinquantenaire d’ Apollo 11, le rappeur ASAP Rocky défendu par Donald Trump, échauffourée au Maggio Musicale de Florence, disparation du ténor norvégien Tom Martinsen et annulation à l’Opéra Bastille !

Classique info du lundi 22 juillet 2019
La trace de botte laissée sur le sol lunaire par Neil Armstrong en juillet 1969 est toujours intacte, 50 ans plus tard.• Crédits : NASA

« C'est un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'humanité »...

Cette phrase prononcée par Neil Armstrong ne vous est sans doute pas inconnue. Il y a cinquante ans l'astronaute américain posait le premier pied humain sur la Lune, un événement dont la commémoration a eu lieu samedi dernier. Ce que l'on sait moins, c'est qu’il y a eu de la musique emmenée à bord de la mission Apollo 11. Deux enregistrements : le premier était celui de la Symphonie du Nouveau-Monde de Dvorak. Et le deuxième, Music Out Of the Moon, un album futuriste de 1948, avec choeurs et thérémine. C’était le 20 juillet 1969, il y a donc exactement cinquante ans et deux jours. 

La Soirée d’ouverture des BBC Proms se fait l’écho du cinquantenaire d’ Apollo 11

Vendredi dernier a eu lieu le premier des BBC Proms de l’été, série de concerts prestigieux qui a lieu tous les ans à Londres de juillet à septembre. À la tête du BBC Symphony Orchestra, Karina Canellakis devenait à cette occasion la première femme à diriger la soirée d’ouverture de cet événement, qui rassemble tous les ans plus de 300 000 mélomanes. Un concert marqué, aux dires des critiques, par une œuvre pleine d’audace, celle du compositeur Zosha Di Castri. Donnée en création mondiale, voici son titre : « Long est le périple, courte est la mémoire », une commande de la BBC fêtant également le cinquantenaire de la mission Apollo 11.

Arrêté en Suède, le rappeur ASAP Rocky défendu par Donald Trump

Quelques émois dans la sphère du hip-hop, à la suite du placement en garde à vue du rappeur américain ASAP Rocky. Rocky, 30 ans, de son vrai nom Rakim Mayers, est maintenu depuis quelques jours en détention après des soupçons d'agression. Il encourrait jusqu'à deux ans de prison. Sans tarder, deux célébrités, Kim Kardashian et son mari le rappeur Kanye West ont demandé au président Donald Trump d’intercéder en sa faveur auprès de la Suède. « Je leur ai assuré qu'ASAP ne risquait pas de fuir et j'ai offert de me porter personnellement garant pour sa remise en liberté sous caution ou toute alternative », écrit le président sur son compte twitter. Une proposition qui a fait réagir une autre vedette du show-business, Justin Bieber. L’interprète du tube “Baby” vient dans les dernières heures d’apostropher le président américain avec ces mots : « pendant que vous y êtes, pouvez-vous aussi libérer les enfants de migrants en cage ? ».

Échauffourée au Maggio Musicale de Florence

Rien ne va plus entre le maire de Florence, Dario Nardella, et les forces de l’opposition. La nomination par Nardella de Salvatore Nastasi à la tête de la Fondation du Maggio Musicale, continue de faire scandale. Proche de Matteo Renzi, son arrivée cause le départ anticipé de Cristiano Chiarot, surintendant très apprécié du théâtre qui a beaucoup œuvré à son rayonnement. Il provoque également la démission de Fabio Luisi, chef de l’Orchestre du Maggio Musicale depuis 2018. 

De nombreuses inquiétudes chez les employés du Théâtre et une situation vivement dénoncée par la gauche italienne.

Disparation du ténor norvégien Tom Martinsen 

Décédé jeudi à l’âge de 62 ans, il a fait ses débuts à l’opéra Royal de Stockholm et s’était par la suite construit une solide carrière à l’Opéra de Dresde, où il était très apprécié, notamment dans le rôle-titre des Contes d'Hoffmann.

Annulation à l’Opéra Bastille

La soprano Nino Machaidze aurait dû chanter Violetta dans la Traviata donnée à Bastille à partir du 9 septembre. Mais c’est finalement Zuzana Marková qui campera le rôle-titre, la soprano géorgienne ayant dû annuler sa participation pour raison de santé. 

L'équipe de l'émission :