Classique info
Magazine
Lundi 19 août 2019
5 min

Classique info du lundi 19 août 2019

350 correspondances entre Leonard Bernstein et Kunihiko Hashimoto découvertes par Mari Yoshihara, la discrimination contre l’âge dans le monde de l’opéra, reprise du chantier de consolidation de Notre Dame, et enfin : décès du facteur d'orgue Daniel Kern !

Classique info du lundi 19 août 2019
Interrompus depuis le 25 juillet en raison des risques de contamination au plomb, les travaux de consolidation de Notre-Dame redémarrent !, © Getty / Chesnot

350 correspondances entre Leonard Bernstein et Kunihiko Hashimoto découvertes par Mari Yoshihara

Après votre départ, je me suis senti vide, à cause de cette nuit et de cet après-midi que nous avons passés ensemble et qui étaient comme un rêve merveilleux.

C’est une des centaines de phrases magnifiques et poignantes que nous pouvons trouver dans les 350 lettres qui viennent d’être découvertes par Mari Yoshihara, chercheuse américaine, échangées entre Leonard Bernstein et Kunihiko Hashimoto, de 1979 jusqu’à la mort du chef d’orchestre en 1990. 

Leonard Bernstein était en tournée au Japon avec le New York Philharmonic quand il a rencontré dans les coulisses un jeune homme de 26 ans : Kunihiko Hashimoto, un fan, qui travaille dans les assurances. Leur correspondance durera jusqu’à l’été de 1990, quelques mois avant la mort de Bernstein. 

Cet épisode de la vie de Bernstein n’est que rapidement évoqué dans les biographies du maestro. Les lettres étaient quelque part dans les 1700 cartons de la partie de la Library of Congress de Washington qui lui est consacrée.

Opéra et anti-vieux

Neil Williams est ténor, il chante dans les chœurs d’opéra du célèbre festival anglais de Glyndebourne, et il poursuit l’institution en justice pour dommages et intérêts : il n’a pas été engagé après 15 étés consécutifs, il se sent rejeté “comme une vieille chaussette”, selon ses propos. 

Il réclame 89 600 livres de réparation pour le manque à gagner et pour le préjudice moral.

Reprise du chantier "Notre-Dame"

Interrompus depuis le 25 juillet en raison des risques de contamination au plomb, les travaux de consolidation de Notre-Dame redémarrent lundi. L'inspection du travail a donné son feu vert à la reprise du chantier après s'être assurée que des dispositifs drastiques (pédiluves, douches, tenues jetables, stricts protocoles d'entrée et de sortie du site avec des badges...) ont été mis en place. 

Les travaux sont destinés à placer des cintres sous les arcs-boutants, installer des plafonds provisoires au-dessous et au-dessus de la voûte (pour pouvoir la contrôler et en dégager les gravats), démonter l'échafaudage, édifié autour de la flèche, qui a été soudé par le feu. 

Tout cela en évitant toute chute de pierres ou tout déséquilibre qui abîmerait la structure gothique. A l'issue de la phase complexe et longue de consolidation, les premiers travaux de restauration ne débuteront pas avant le premier semestre 2020

Orgue et perte de l'un de ses grands facteurs

Il avait 69 ans, ses instruments sont joués partout dans le monde : Daniel Kern, basé a Strasbourg est décédé en fin de semaine dernière. 

En Alsace, il y a les orgues Muhleisen et les orgues Kern, deux familles de facteurs d’abord très unies puis devenues concurrentes avec le temps.

Patrick Armand, président du groupement des facteurs d’orgues français pour France 3 :

Il avait dû fermer sa société en 2015 par manque de commandes, mais comme ses orgues étaient réputées et installées dans de nombreux pays dans le monde, il a recréé une société à son nom et a continué à les entretenir et à les restaurer. 

En 2017, la ville de Moscou l'a sollicité pour construire un grand orgue pour une nouvelle salle de concert, parce qu'il avait construit celui du théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, dont le chef Valery Gergiev leur avait fait l'éloge. 

L'équipe de l'émission :