Classique info
Magazine
Lundi 18 novembre 2019
3 min

Classique info du lundi 18 novembre 2019

Le Concours Long-Thibaud-Crespin 2019 a dévoilé ses lauréats ; ce week-end, Venise fait le bilan après les lourdes intempéries de la semaine dernière ; Fred Mella, l'un des Compagnons de la Chanson, est décédé à l’âge de 95 ans.

Classique info du lundi 18 novembre 2019
Inondations à Venise , © Getty / Simone Padovani / Awakening

Le Concours Long-Thibaud-Crespin 2019 a dévoilé ses lauréats

A l’issue d’une belle soirée de concertos, le jury présidé par Martha Argerich et Bertrand Chamayou a remis les 6 prix aux 6 pianistes finalistes : les deux premiers grand prix reviennent à Kenji Miura puis à Keigo Mukawa, le troisième prix a été remis à l’arménien Zhora Sargsyan. Il y a deux Français dans le palmarès : Jean-Baptiste Doulcet qui a remporté le 4e prix et le Prix du Public, et Clément Lefebvre qui a remporté le 6e prix. Le prix pour l’interprétation de la création de la pièce de Michael Jarrell n’a pas été remis.

Ce week-end, Venise fait le bilan après les lourdes intempéries de la semaine dernière

Mardi, Venise a vécu sa pire aqua alta depuis 53 ans, qui a atteint 1m87. Les dégâts se chiffrent déjà à plus d’un milliard d’euros. Parmi les joyaux du patrimoine touchés par ces inondations, le mythique théâtre de La Fenice : le système électrique, au rez-de-chaussée et au sous-sol, a été endommagé. Les répétitions vont se tenir dans d’autres théâtres de la ville, mais il reste de vives inquiétudes pour les instruments anciens et les partitions. Le conservatoire de Venise est également endommagé, et notamment son fonds de partitions originales de Marcello et de Vivaldi. Le Théâtre de la Scala de Milan a décidé se mobiliser pour venir en aide et promet de verser le produit de sa représentation du 29/11.

Fred Mella, l'un des Compagnons de la Chanson, est décédé à l’âge de 95 ans

Les Compagnons de la Chanson, c’était ce groupe vocal de 9 chanteurs éternellement vêtus d’un pantalon bleu et d’une chemise blanche, très populaire des années 1950 à 1970, qui s’était fondé en 41, sous le parrainage d’Yves Montand et Charles Aznavour. Fred Mella était né le 10 mars 1924 dans l’Ardèche, il était ténor et est devenu soliste du groupe. Edith Piaf lui avait écrit “A Fred, mon concurrent direct pour “les Trois Cloches””. Après les adieux des Compagnons de la Chanson en 83 à l’Olympia, il avait continué sa carrière en solo, avec un dernier concert en 2008, deux ans après la publication de son autobiographie “Mes Maîtres Enchanteurs”. Son frère René Mella, également “Compagnon de la chanson” nous avait quittés fin septembre de cette année.

L'équipe de l'émission :