Classique info
Magazine
Lundi 18 mars 2019
5 min

Classique info du lundi 18 mars 2019

« Les Concerts de midi » à la Sorbonne, la saison 2019-2020 de l'Opéra de Lyon dévoilée, mouvement de grève le mardi 19 mars, la disparition du guitariste Dick Dale, le Baudelaire Song Project.

Classique info du lundi 18 mars 2019
La Sorbonne , © Getty / AGF

« Les Concerts de midi » à la Sorbonne

« Les Concerts de midi » à la Sorbonne c’est une véritable institution qui existe depuis 50 ans, à Paris. Du mois de janvier au mois de mars, presque tous les vendredis, la faculté accueille des concerts de musique de chambre, présenté par des musicologues et les musiciens. Cette année, la programmation est placée sous le thème de la  re-création. 

La saison 2019-2020 de l'Opéra de Lyon

L’Opéra de Lyon a dévoilé le programme de sa saison 2019-2020, avec 10 nouvelles productions. Parmi elles, trois œuvres très célèbres, Rigoletto de Verdi, Tosca du Puccini, dans une mise en scène de Christophe Honoré qui sera présentée à Aix-en-Provence cet été et Les Noces de Figaro avec une mise en scène signée Olivier Assayas. Pour cette saison, qui s’ouvrira avec Guillaume Tell de Rossini, le directeur de l’Opéra, Serge Dorny, a commandé à Thierry Escaich une nouvelle création. Le compositeur présentera ainsi Shirine, son deuxième opéra. 

L’Opéra de Lyon fermé le mardi 19 mars 

En raison d’un mouvement national de grève, la représentation de L’Enchanteresse qui était prévue demain à 19h30 est annulée. Il est possible pour les spectateurs d’échanger leur billet ou de se faire rembourser. 

Le guitariste Dick Dale nous a quittés

Parrain, roi du surf rock, le guitariste est mort à l’âge de 81 ans. En 1962, il avait repris la chanson folklorique grecque Misirlou, qui signifie égyptienne, sur une corde à la guitare. Sa version sera rendue extrêmement populaire par son utilisation en ouverture du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction, par Quentin Tarantino. 

L’université de Birmingham a dévoilé un nouvelle base de donnée intitulée Baudelaire song project 

Elle recense toutes les mises en musique des poèmes de Baudelaire. Il aura fallu 4 années de travail pour que les chercheurs regroupent plus de 1600 arrangements musicaux, dans 25 ans langues différentes. 

L'équipe de l'émission :