Lundi 17 février 2020
3 min

Classique info du lundi 17 février 2020

Graeme Allwright et Reinbert de Leeuw nous ont quittés, Laurent Joyeux dévoile la nouvelle programmation de l'Opéra de Dijon et la chanson du prochain James Bond dévoilée.

Classique info du lundi 17 février 2020
Reinbert de Leeuw - Classique info du 17/02/2020, © Getty / Hiroyuki Ito

Disparition du chanteur folk d’origine néo-zélandaise, Graeme Allwright, à l’âge de 93 ans 

Arrivé en France en 1948, il avait contribué à populariser le répertoire de la protest song, auprès du public français, avec ses adaptations de chansons de Bob Dylan, ou encore Leonard Cohen, Suzanne, L’Etranger. Chanteur engagé, antimilitariste, ses mots résonnaient avec les aspirations de la jeunesse de mai 68. « Ses chansons ont compté dans ma conscientisation politique », a notamment déclaré le député vert européen, David Cormand. 

Le pianiste et chef d’orchestre néerlandais Reinbert de Leeuw nous a quittés 

Fondateur du Schoenberg Ensemble, il est mort à l’âge de 81 ans. Grand défenseur de la musique contemporaine, du répertoire de Ligeti et de John Cage, il a également été l’accompagnateur de Barbara Hannigan.

Laurent Joyeux a présenté sa dernière saison à la tête de l’Opéra de Dijon 

Laurent Joyeux, qui n’a pas été reconduit à la tête de l’institution par le maire de la ville François Rebsamen, a dévoilé la saison 2020/2021  de l'opéra de Dijon. Cette nouvelle saison honorera «  la voix, ses sortilèges et enchantements » nous indique le site Olyrix, avec, entre autre, George le rêveur de Zemlinsky, Le Palais enchantée de Rossi et une création, Point d’Orgue, de Thierry Escaich pour prolonger La Voix Humaine de Poulenc avec Patricia Petibon, dans une mise en scène d’Olivier Py.  

La chanson du prochain James Bond a été dévoilée

« No time to die », interprétée par la jeune chanteuse américaine Billie Eilish. Elle accompagnera la sortie en avril du 25e volet de la saga James Bond. L’agent 007 sera interprété par Daniel Craig, et le méchant, par Rami Malek. 

L'équipe de l'émission :