Lundi 17 août 2020
3 min

Classique info du lundi 17 août 2020

A 87 ans, le guitariste britannique Julian Bream est décédé ce week-end. Tandis que le Dunedin Consort loue un bateau de pêche pour contourner la quarantaine, les chanteurs du chœur du Met reçoivent 500 000 dollars de dons. Une présentatrice de la BBC raconte comment la musique lui a sauvé la vie.

Classique info du lundi 17 août 2020
Le guitariste Britannique Julian Bream (1933 - 2020), © Getty / Michael Ochs Archives

Mort du guitariste britannique Julian Bream

Âgé de 87 ans, Julian Bream est mort ce week-end à son domicile à Whiltshire en Angleterre. Né en 1933, c’est aux côtés de son père qu’il a appris la guitare. Entre 1960 et 1985, il remporte quatre Grammy Awards et reçoit 20 nominations. Également luthiste, Julian Bream a participé à la redécouverte du luth et de la musique élisabéthaine auprès du grand public. Plusieurs musiciens avaient composé pour lui, notamment Benjamin Britten.

Le Dunedin Consort loue un bateau de pêche pour contourner la quarantaine 

Privé de concerts depuis le confinement de mars, le Dunedin Consort, un ensemble de musique baroque écossais, souhaitait maintenir son concert en Normandie coûte que coûte dans la soirée de vendredi dernier. Pourtant, dès samedi à 4h du matin, heure britannique, toute personne provenant de France se voyait imposer une quarantaine de 14 jours à l’entrée du Royaume-Unis. Après avoir joué, les musiciens du Dunedin Consort ont loué un bateau de pêche pour traverser la Manche, seule solution pour arriver sur le territoire britannique à temps. Ils ont atteint Hayling Island à 3h50, soit 10 min avant l’application des nouvelles règles !

500 000 dollars en faveur des artistes du Chœur du Met suite à un appel aux dons

Affectés par la fermeture du Metropolitan Opéra à New York à cause de l’épidémie de Coronavirus, environ 300 artistes recevront chacun 1 668 dollars. Parmi les donateurs, nous trouvons les marques Rolex, Graham Berwind et Bob Doorenbos.

Une présentatrice de la BBC Radio 3 raconte comment la musique lui a sauvé la vie

Clemency Burton-Hill, animatrice de 39 ans de la BBC Radio 3, station de radio anglaise consacrée à la musique classique, a passé 17 jours dans le coma après une grave hémorragie en janvier dernier, due à une malformation arterioveineuse. Elle a révélé ce week-end que la musique avait joué un rôle déterminant lors de sa convalescence.

Des playlists conçues par ses amis lui avaient été diffusées à l’hôpital alors qu’elle était encore inconsciente. Cela lui a donné la force de se rétablir ; pour elle “la musique est l’opposé du désespoir. Cela valait la peine de se battre…”

L'équipe de l'émission :