Classique info
Magazine
Lundi 15 juillet 2019
5 min

Classique info du lundi 15 juillet 2019

L’opéra Bastille, 30 ans depuis samedi… a-t-il réussi à démocratiser l’opéra ?

Classique info du lundi 15 juillet 2019
Scène extraite de la représentation de Carmen du 10 mars 2017 à l'Opéra Bastille, © Getty / Bertrand Rindoff Petroff

L’opéra Bastille a trente ans

En 1989, la France célébrait le bicentenaire de la Révolution, et en même temps elle inaugurait son nouvel opéra national, place de la Bastille. Inscrite dans les grands travaux présidentiels de François Mitterrand, cette nouvelle salle a été pensée comme l’inverse du Palais Garnier. Elle se devait d’être moderne et populaire. A l’époque, c’est Jack Lang, ministre de la Culture, qui est chargé de mettre en œuvre l’Opéra Bastille. 

Une jeune clarinettiste vénézuélienne emprisonnée

Karen Palacios Perez, 25 ans, également étudiante, a d’abord été écartée des formations dans lesquelles elle jouait. Les sources locales se contredisent sur son appartenance à l’orchestre philharmonique national du Venezuela. Son tort : avoir publié des tweets qui n’ont pas plu au gouvernement de Nicolas Maduro, président en fâcheuse posture. Début juin, la jeune musicienne a été arrêtée, de façon arbitraire selon ses proches et emprisonnée. Et malgré un ordre de libération daté du 18 juin, elle est toujours retenue. 

Dispariation du chanteur Joseph Rouleau

Une grande voix québécoise qui s’éteint. Celle de la basse Joseph Rouleau. Il avait découvert le chant à 17 ans, puis s’est fait engager dans la troupe de covent garden à 27. Il y est resté trois décennies. Joseph Rouleau a retrouvé sa terre natale en 1980, pour y enseigner. Parmi ses rôles fétiches : Philippe II dans Don Carlos de Verdi et le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski.  Joseph Rouleau avait 90 ans.

Nefertiti Quartet

Coté jazz, un grand bravo au Nefertiti Quartet qui s’offre un carton plein à l’euroradio jazz competition, cette année, ça se tenait à Copenhague. Le groupe français a donc remporté le prix du meilleur ensemble, mais ce n’est pas tout. Le batteur Pierre Demange rafle le prix du meilleur soliste en passant. Le groupe était présenté par Alex Dutilh et France Musique…

L'équipe de l'émission :