Classique info
Magazine
Lundi 14 janvier 2019
5 min

Classique info du lundi 14 janvier 2019

Au programme : vente aux enchères des instruments de musique de Radio France, disparition de Theo Adam et Joseph Jarman, nouveau délégué général est nommé à L’Orchestre national de France, et enfin : Paye ta note, un site recensant les phrases sexistes du monde de la musique.

Classique info du lundi 14 janvier 2019
Johannes Neubert, nouveau délégué général est nommé à L’Orchestre national de France, © Hans Hochstoeger

Vente aux enchères des instruments de musique de Radio France 

C’est une première, Radio France propose aux enchères certains de ses instruments de musique.

Les pianos, Stneiway, Yamaha et Pleyel seront uniquement disponible pendant la vente physique, organisée samedi.

A court terme, cette opération est organisée dans le cadre de la rénovation des studios de Radio France. Deux commissaires-priseurs de la maison de ventes Art Richelieu sont mobilisés pour cette vente, Elsa Joly-Malhomme et Patrick Deburaux. 

Comme pour le matériel audionumérique, la partie instruments s’adresse à un public très large, collectivités, mairies, conservatoires mais également aux particuliers, avertis, ou amateurs !

Tous les instruments concernés, seront exposés le 18 janvier de 11h à 18h et le 19 janvier de 10h à midi à la Maison de la Radio. Et vous pourrez même les essayer !

La vente physique ce sera donc ce samedi 19 janvier à partir de 14h, et la vente en ligne est quant à elle ouverte jusqu’au 28 janvier

Le baryton basse Theo Adam nous a quittés jeudi dernier à l’âge de 92 ans

Le chanteur est mort dans sa ville natale de Dresde.

Immense interprète de la musique de Wagner, il a interprété tous les rôles majeurs des opéras du compositeur allemand. Evidemment, Bayreuth, mais également Londres Paris, New York il a cotoyé les scènes du monde entier.

La disparition du jazzman Joseph Jarman 

Défenseur de l’art total, le saxophoniste, poète du jazz s’est éteint à l’âge de 81 ans.

Signataire de la charte originelle de l’AACM, association de musicien créatif il fut également Membre de l’Art ensemble de Chicago.

Un groupe qui a marqué l’histoire du free jazz.

Un nouveau délégué général est nommé à L’Orchestre national de France

Le poste était vacant depuis le départ d’Eric Denut, mais le nouveau délégué général est l’Allemand Johannes Neubert, âgé de 49 ans.

Il est actuellement intendant de l'Orchestre symphonique de Vienne et  prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er septembre prochain !

Un site internet recense depuis la semaine dernière les phrases sexistes du monde de la musique 

Il s’appelle Paye ta note, et il a été créé par une musicienne qui souhaite rester anonyme.

Tu joues bien pour une femme », ou encore « est-ce que t’es prête à coucher ? »

Ce site reprend notamment le modèle de site comme Paye ta robe qui dénonce le sexisme dans le milieu du droit, ou Paye ta blouse, pour l’univers médical … 

L’anatomie de la femme est faite pour faire des enfants, c’est pour ça que tes poumons ne sont pas comme ceux des hommes, et c’est pour cela que tu ne pourras jamais jouer comme un homme

L'équipe de l'émission :