Classique info
Magazine
Lundi 13 mai 2019
5 min

Classique info du lundi 13 mai 2019

Reportage sur le projet "Un orchestre dans mon bahut", les finalistes du concours Reine-Elisabeth sont connus, l'homme qui a dégradé l'orgue de Saint-Denis a été condamné à 7 mois de prison ferme...

Classique info du lundi 13 mai 2019
Fanny Ardant pendant une répétition de Lady Macbeth à Athènes, © AFP / ARIS MESSINIS

Un orchestre dans mon bahut

Reportage de Suzana Kubik à retrouver bientôt sur francemusique.fr

Les finalistes du Concours Reine-Elisabeth sont connus

Un homme a été condamné à 7 mois de prison ferme pour avoir dégradé l’orgue et les vitraux de la basilique Saint-Denis

Ces dégradations remontent à mars 2019. L’audience qui s’est tenue vendredi 10 mai n’a pas permis d’éclaircir leur mobile. Selon un expert psychiatrique, le discernement du coupable, un Pakistanais sans papier de 41 ans, est altéré. Il a été confondu par son ADN.

L'organiste Nathan Laube souffrant

Souffrant, l’organiste Nathan Laube ne pourra pas donner son récital ce mercredi à la Maison de la Radio. Il sera remplacé par Karol Mossakowski dans un programme Brahms, Bach, Mendelssohn et Lizst. Karol Mossakowski sera en résidence à Radio France pour la saison 2019-2020.

Fanny Ardant met en scène Lady Macbeth à Athènes

« Cette incursion dans l’opéra (…) C’est ma part de folie » a déclaré à l’AFP la comédienne. Après avoir mis en scène la comédie musicale Passion de Sondheim et l’operette Véronique de Messager au théâtre du Chatelet, Fanny Ardant s’attaque donc à Chostakovitch. Elle a elle-même choisi cette œuvre. « Je n’aime que le tragique dans la vie » a déclaré l’actrice qui ajoute se reconnaître en Lady Macbeth, un personnage qui se bat et tue pour l’amour. 

L'équipe de l'émission :