Lundi 13 janvier 2020
5 min

Classique info du lundi 13 janvier 2020

L’Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers qui combattent les feux dévastateurs en Australie ; en France, le mouvement de grève continue à l’Opéra de Paris et à Radio France ; les 5 ans de la Philharmonie de Paris ; David Bowie bientôt célébré par la capitale.

Classique info du lundi 13 janvier 2020
Une rue de Paris pourrait bientôt porter le nom de David Bowie, © Getty / Gisjbert Hanekroot

L’Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers qui combattent les feux dévastateurs en Australie

Samedi dernier, l’opéra a projeté sur son toit ces grandes voiles iconiques, des images des soldats du feu en train de lutter contre les incendies qui ravagent le pays. « Nous exprimons ainsi notre soutien à toutes les personnes touchées par les incendies », a déclaré l’Institution qui souhaite également « envoyer un message d’espoir et des remerciements à ceux qui combattent le feu ». L’Opéra accueillera également le 16 mars prochain un gala de soutien pour recueillir des fonds destinés aux victimes.

En France, le mouvement de grève continue à l’Opéra de Paris et à Radio France

La Première du Barbier de Séville a bien été annulée samedi à  Bastille. L’opéra de Rossini devait marquer la reprise de la saison. C’est la 64e représentation annulée à l’opéra depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. 

A Radio France, en raison d’un appel à la grève contre le plan d’économie, l’émission en public Génération France Musique le Live, ne s’est pas tenu ce samedi à l’Alliance française, et le soir même c’est le concert d’œuvres chorales d’Arvo Pärt qui a été annulé.

Billet éco Antoine Pecqueur

Les 5 ans de la Philharmonie de Paris 

David Bowie bientôt célébré par la capitale

Une rue de Paris devrait porter bientôt le nom de David Bowie, 4 ans après sa disparition. C’est le maire du 13e arrondissement, Jérôme Coumet, qui l’a annoncé vendredi dernier à l’AFP. La rue David Bowie pourrait voir le jour à côté de la gare d’Austerlitz. Cette dénomination doit être encore adoptée par le Conseil de Paris le mois prochain. 

L'équipe de l'émission :