Classique info
Magazine
Lundi 11 mars 2019
5 min

Classique info du lundi 11 mars 2019

Le festival "Elles !" à la Cité de la Voix à Vézelay, Disparition du chef d’orchestre Michael Gielen, 11 candidats potentiels à la tête de l’Opéra de Paris, la violoniste Nicola Benedetti doublement décorée et "Syrian Voices" une création engagée de Benjamin Attahir.

Classique info du lundi 11 mars 2019
Reportage à la Cité de la Voix de Vézelay (89) où se tenait le festival de chant "Elles !" , © Pawel Wysocki (Fairfax Media via Getty Images)

Le festival "Elles !" à la Cité de la Voix à Vézelay 

« Elles ! » c’est le nom du Festival de musique choral organisé par la Cité de la Voix à Vézelay, en Bourgogne Franche Comté. L’évènement a démarré le week-end dernier et pour cette première édition le public a pu assister à des conférences, ateliers et concerts autour des femmes musiciennes.  Ce festival a vocation de mettre en lumière les interprètes femmes, leur voix, les compositrices et cheffes de chœur. 

Disparition du chef d’orchestre Michael Gielen  à l’âge de 91 ans

Il est décédé chez lui, en Autriche, le vendredi 8 mars. Né à Dresde en Allemagne, Michael Gielen fut un immense mahlérien et un grand défenseur du répertoire contemporain. A Cologne, en 1965 il a notamment crée le "Requiem" de Ligeti. Tour à tour directeur artistique de l’Orchestre national de Belgique, directeur général de la musique à l’Opéra de Francfort ou à la tête de l’orchestre de la radio de Baden-Baden, entre autre, il s’était retiré en 2014.

11 candidats à la succession de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra de Paris

Selon Le Figaro , onze candidats seraient pressentis pour prendre la direction de l'Opéra de Paris :

  • Peter de Caluwe, Directeur général du Théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles)
  • Joan Matabosch, Directeur du Teatro Real (Madrid)
  • Jean-Louis Grinda, Directeur de l’Opéra de Monte-Carlo
  • Christina Scheppelmann, Directrice artistique du Liceu de Barcelone
  • Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra de Toronto
  • Laurent Joyeux, Directeur de l’Opéra de Dijon
  • Marc Minkowski, Directeur de l’Opéra de Bordeaux et Chef d’orchestre
  • Olivier Mantei, Directeur de l’Opéra Comique
  • Jean-Marie Blanchard, ancien Directeur du Théâtre de Genève
  • Dominique Meyer, Directeur du Staatsoper de Vienne
  • Christophe Ghristi, Directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse

La violoniste Nicola Benedetti doublement décorée

La musicienne a été décorée jeudi dernier de sa médaille de l’Ordre de l’empire Britannique. Son grade : celui de commandeur. Nicola Benedetti faisait partie des promus du Nouvel An 2019. La cérémonie était organisée à Buckinghman Palace en présence du Prince Charles. 

Le soir même, la violoniste recevait le prix de la meilleure musicienne classique au cours des Global Awards, décernés par les stations de radio britannique. 

"Syrian Voices" Une création inédite de Benjamin Attahir à Lille

Vendredi dernier, l’Orchestre national de Lille présentait une création inédite de Benjamin Attahir, autour de la guerre en Syrie et de la psychiatrie. Intitulée « Syrian Voices », cette œuvre participative rassemblait un chœur amateur oriental, un poète, des solistes, des pianistes et un joueur de serpent. Avec, pour toile de fond la guerre en Syrie, la psychiatrie, le journalisme et la poésie s’y entremêlent également. En résidence à l’Orchestre national de Lille depuis janvier 2018, Benjamin Attahir a travaillé avec le dramaturge Lancelot Hamelin. 

L'équipe de l'émission :