Classique info
Magazine
Lundi 11 février 2019
5 min

Classique info du lundi 11 février 2019

Musique à l’hôpital Necker – Enfants malades, palmarès de la 61e édition des Grammy Awards, Jean-Christophe Keck relaxé par la Cour d’Appel de Lyon, la Ville de Bayonne rebaptise son Théâtre du nom de Michel Portal.

Classique info du lundi 11 février 2019
Cécile McLorin Salvant a remporté son 3e Grammy Award, © AFP / Emma McIntyre

Les musiciens au service de réanimation de l’hôpital Necker

Une fois par semaine, le service de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Necker Enfants Malades, qui accueille les enfants de 3 mois à 18 ans se transforme en salle de concert, voir en piste de danse. Depuis un an, les musiciens comme Lucas Henri,  contrebassiste à l’Orchestre philharmonique de Radio France,  viennent jouer au chevet des enfants parfois très lourdement malades. Le Professeur Sylvain Ranollo, chef de service, et Katia Fomberg, éducatrice spécialisée, sont convaincus de l’importance de la musique dans les soins. Un reportage de Suzana Kubik. 

Le Palmarès des Grammy Awards 2019

La 61e édition des Grammy Awards s’est tenue le dimanche 10 février 2019 à Los Angeles. Elle a été marquée par le triomphe du rappeur Childish Gambino. Quincy Jones a remporté le prix de la meilleure bande originale pour le documentaire Quincy.  Cécile McLorin Salvant a remporté le prix du meilleur album de jazz vocal pour The Window. C’est le troisième Grammy pour la chanteuse franco-américaine. 

Jean-Christophe Keck a été relaxé par la Cour d’Appel de Lyon 

Le chef d’orchestre  était accusé d’abus de faiblesse sur la cantatrice Eva Rehfuss. Désigné légataire universel de la chanteuse à la fin de sa vie, il avait été attaqué en justice par le fils de cette dernière en 2010. Jean-Christophe Keck avait été condamné à 9 mois de prison avec sursis en décembre 2017 par le tribunal correctionnel. Il vient d’être relaxé par la Cour d’Appel de Lyon.

La Ville de Bayonne a rebaptisé son Théâtre du nom de Michel Portal

« C’est ici que j’ai fait mes premiers pas sur scène » a déclaré le clarinettiste saxophoniste et compositeur au cours de la cérémonie. Né à Bayonne en 1935, il a depuis parcouru les scènes du monde entier. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du maire d’inscrire le nom de bayonnais célèbre sur des édifices importants, de leur vivant. Comme le stade Didier Deschamps. 

L'équipe de l'émission :