Classique info
Magazine
Lundi 10 juin 2019
5 min

Classique info du lundi 10 juin 2019

France Musique rend hommage à Scott Ross, l’orchestre de Philadelphie reçoit un don exceptionnel de 55 millions de dollars, La ville de Pesaro inaugure un musée national Rossini.

Classique info du lundi 10 juin 2019
Daniel Barenboim, © Getty / Christian Marquardt - Pool

France Musique rend hommage ce jeudi au claveciniste Scott Ross à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, le 13 juin 1989.

L'occasion de redécouvrir la discographie du claveciniste américain qui fait de la France sa patrie d’adoption en 1964, jusqu’à sa mort à Assas dans l’Hérault en 1989.

Une nouvelle rarissime dans le paysage économique de la culture

L’orchestre de Philadelphie, qui vit depuis des années dans la peur de se faire dissoudre, vient de recevoir un petit coup de pouce de 55 millions de dollars. Le don provient de bienfaiteurs anonymes de la Silicon Valley Community Foundation et représente une expression de confiance dans la compétence artistique et logistique de l’orchestre. Il s’agit du don le plus important de l’histoire de l’orchestre. « Il s’agit d’un moment incroyable et profondément émouvant pour nous, a déclaré le directeur musical Yannick Nézet-Séguin. Avec ce don, nous avons hâte de continuer à partager de la joie dans le monde entier ainsi que dans les communautés de Philadelphie

La ville de Pesaro inaugure une musée national Rossini

La ville de Pesaro en Italie inaugurera demain 11 juin le Musée national Rossini qui aura pour écrin le Palais Montani Antaldi. Ce bâtiment historique se verra ainsi ouvert au public. C’est l’occasion de rappeler que le festival Rossini de Pesaro fêtera au mois d’août ses 40 ans, et prévoit des événements musicaux et technologiques qui dépasseront le cadre du simple festival d’été, élans créatifs impulsés par l’UNESCO. 

Valery Gergiev étend son empire

Le directeur artistique du Théâtre Mariinsky à St Petersbourg vient de signer un accord de coopération avec Valery Limarenko, gouverneur de la province de Sakhaline. Cet accord donne ainsi à Gergiev les droits exclusifs sur le nouveau complexe de théâtres sur l’île de Sakhaline.

Des nouvelles de Daniel Barenboim

L’orchestre philharmonique de Berlin vient de nommer Daniel Barenboim Ehrendirigent, chef honoraire. Nous avions déjà parlé du maintien de ses responsabilités artistiques au Staatsoper under den Linden malgré les plaintes contre son tempérament colériques. Il a retrouve ainsi l’orchestre de Berlin qu’il a dirigé pour la première fois il y a tout juste 50 ans, en juin 1969.

L'équipe de l'émission :