Classique info
Magazine
Lundi 8 avril 2019
5 min

Classique info du lundi 08 avril 2019

La musique et la danse comme outil de réinsertion sociale au centre pénitentiaire de Meaux, Le quatuor Ébène récompensé à Francfort, Krzysztof Warlikowski revient sur la mise en scène sulfureuse de Lady Macbeth de Chostakovitch et une exposition très rock au Metropolitan Museum de New York.

Classique info du lundi 08 avril 2019
Krzystof Warlikowski revient sur la mise en scène sulfureuse de Lady Macbeth de Chostakovitch qu’il présente en ce moment à l’opéra Bastille, © Bernd Uhlig

La musique et la danse comme outil de réinsertion sociale au centre pénitentiaire de Meaux

Au centre pénitentiaire de Meaux en Seine et Marne, la musique et la danse sont utilisés comme outils de réinsertion sociale, 8 détenus préparent depuis novembre dernier un spectacle baptisé "Douze Cordes".  Douze cordes, comme les douze cordes d’un ring ou d’un quatuor, pour un spectacle qui mêle théâtre, musique, boxe et hip-hop. 

Et pour la première fois en France, les 8 détenus impliqués dans le projet sont rémunérés pour leur participation. Ils travaillent avec le danseur, chorégraphe et metteur en scène Hervé Sika et de 8 artistes professionnels : un DJ, une chanteuse soprano, un percussionniste et 5 musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris.  C’est la deuxième fois que l’ensemble collabore avec le Centre pénitentiaire de Meaux. Ce partenariat est né grâce au Service pénitentiaire d’insertion et de probation dont Irène Muscari est la coordinatrice culturelle. 

  • Reportage : Nathalie Moller

Douze Cordes – spectacle qui réunit les détenus du centre pénitentiaire de Meaux et 5 musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris, mis en scène par Hervé Sika – rendez-vous le vendredi 3 mai à 20 heures, à la MC93 de Bobigny. 

Les membres du quatuor Ébène récompensés dans le cadre de la Musikmesse, foire internationale de l’industrie musicale, à Francfort

Annoncés en novembre dernier, Ils ont reçu leur  Frankfurter Musikpreis 2019, vendredi, au cours d’une cérémonie organisée à l’Eglise Saint Paul de Francfort. Les Français Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure, Marie Chilemme et Raphael Merlin sont ainsi récompensés pour leur « contribution à la vie musicale internationale ». 

Krzysztof Warlikowski revient sur la mise en scène sulfureuse de Lady Macbeth de Chostakovitch qu’il présente en ce moment à l’opéra Bastille

Une production ovationnée lors de la première samedi dernier pour la musique et sa mise en scène.  Sexe débridé pendant de longues minutes, meurtre par étranglement, mais également la terrible, difficile, scène de viol du premier acte  « je prends le livret à la lettre », explique le metteur en scène . Warlikoswki est notamment très saluée dans la presse pour sa lecture du personnage de Katerina  « il y a » dit-il, « un côté révolutionnaire pas seulement dans la musique mais dans les personnages aussi : on voit une femme qui ose trop, qui expose son désir ». 

A Londres, une résidence d’été de la famille de Mozart a été vendue pour 7, 5 millions de livres sterling

Soit près de 8,8 millions d’euros. C’est dans cette maison, avec 5 chambres, que Mozart a composé sa toute première symphonie pendant l’été 1764. Une anecdote musicale qui explique le prix, peut-on lire dans la presse.

Le rock s’expose au Metropolitan Museum de New York

Guitares, pianos, cuivre et batterie... Le Metropolitan Museum propose jusqu’au 1er octobre une grande exposition consacré au rock et ses légendes, Eric Clapton, Chuck Berry, Elvis ou encore Bob Dylan. Leurs instruments sont là, près de 185 pièces « je n’aurais jamais osé rêver me retrouver ici, même enfant » a déclaré Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin. 

L'équipe de l'émission :