Classique info
Magazine
Lundi 7 octobre 2019
3 min

Classique info du lundi 07 octobre 2019

Disparition du ténor italien Marcello Giordanni et du batteur Ginger Baker ; Placido Domingo décoré du Premio Batuta ; Le modèle économique du Metropolitan Opera de New York par Antoine Pecqueur ; un nouveau musicien dans le quatuor Hermès ; Sonya Yoncheva donne naissance à une petite fille.

Classique info du lundi 07 octobre 2019
Disparition du batteur Ginger Baker, © Getty / Neil Lupin

Disparition du ténor italien Marcello Giordanni

Le chanteur, originaire de Sicile, nous a quittés samedi à l’âge de 56 ans. Victime d’un infarctus, il laisse derrière une très belle carrière internationale, avec 241 représentations au Metropolitan Opera de New York. Sa mort a soulevé beaucoup d’émotion : Sonya Yoncheva, Angela Georghiu ou encore Renée Fleming lui ont rendu hommage.

Une autre disparation a suscité beaucoup de réactions dans le monde de la musique, celle du batteur Ginger Baker

Cofondateur du mythique groupe de rock Cream, il est mort hier à l’âge de 80 ans. Et s’il est surtout connu pour sa carrière dans le rock, il avait pourtant toujours « insisté pour être présenté comme un musicien de jazz » rappelle le journal Le Monde. Le jazz, c’était la musique de ses débuts, celle vers laquelle il revenait régulièrement, avec ses explorations des polyrythmies des musiques africaines. Alex Dutilh lui rendra hommage ce soir dans Open Jazz sur France Musique.

Placido Domingo a finalement bien été décoré du Premio Batuta

La semaine dernière, les organisateurs de ce prix mexicain avaient pourtant annoncé ne plus vouloir décerner la récompense au ténor, en raison des accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui. Mais finalement le chanteur a bien été distingué au cours de la cérémonie samedi dernier. Il a adressé un message de remerciement qui a été diffusé en vidéo pendant la soirée.

Chronique éco Antoine Pecqueur

Le modèle économique du Metropolitan Opera de New York

Une page se tourne pour le quatuor Hermès

C’est l’ensemble lui-même qui l’écrit ainsi sur sa page facebook. Après plus de 11 ans, son violoncelliste fondateur Anthony Kondo quitte le quatuor pour mener à bien d’autres projets artistiques et personnels. Le quatuor accueille avec joie un nouveau musicien en la personne du violoncelliste Yann Levionnois. 

La famille de Sonya Yoncheva accueille une nouvelle petite fille

« Nous sommes enfin 4 » a écrit la soprano bulgare, qui a donc donné naissance à son deuxième enfant, une petite fille qui répond au prénom de Sophia. 

L'équipe de l'émission :