Classique info
Magazine
Lundi 6 mai 2019
5 min

Classique info du lundi 06 mai 2019

Reportage à "Tous à l’opéra", La Lettre du Musicien dévoile sa nouvelle formule, les demi finalistes du concours Reine Elisabeth, Les ministres de la Culture et des Affaires européennes se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine européen, le chantier de l’opéra théâtre a souffert du Mistral.

Classique info du lundi 06 mai 2019
: Les ministres de la Culture et des Affaires européennes des 28 Etats-membre de l’Union européenne ont lancé vendredi dernier une initiative collective, au Louvre pour mieux préserver le patrimoine européen., © Franky De Meyer

Reportage à  "Tous à l’opéra"

Comme chaque année, les maisons lyriques du pays entier ont rivalisé d’idées pour ouvrir leurs coulisses au public, avec divers ateliers. 26 opéras en tout participaient à cette 13e édition, parrainé par le metteur en scène et costumier Laurent Pelly. 

A Paris, l’opéra-comique s’est démarqué en se plaçant sous le signe de l’accessibilité. L’institution proposait des visites de sa salle et de ses ateliers de costumes adaptées aux personnes déficientes visuelles ainsi qu’aux personnes sourdes avec le concours du guide spécialisé en audiodescription Remy Defournasse. 

  • Reportage : Suzana Kubick

La Lettre du Musicien dévoile sa toute nouvelle formule

Lors du salon Musicora, organisé à la Seine Musicale, à Boulogne, le journal a présenté sa nouvelle maquette, avec un premier numéro, tout jaune, dédié à l’écologie. Son équipe est composée de Michele Worms, fondatrice de la Lettre du Musicien, Antoine Pecqueur, Suzane Gervais, cheffe de rubrique et Marie Hédin Christophe.

Le concours Reine Elisabeth a révélé les noms de ses demi-finalistes

24 jeunes violonistes qui vont donc participer à la demi finale du concours organisée à Bruxelles, en Belgique. Parmi les candidats et candidats retenus figurent une française, Anna Göckel.

Les ministres de la Culture et des Affaires européennes se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine européen

Les ministres de la Culture et des Affaires européennes des 28 Etats-membre de l’Union européenne ont lancé vendredi dernier une initiative collective, au Louvre pour mieux préserver le patrimoine européen. Ils se sont rassemblés suite à l’incendie qui a détruit partiellement la cathédrale Notre Dame de Paris. En présence de Franck Riester, les représentants des gouvernements Etats membres se sont engagés à, je cite « progresser rapidement vers la création d’un réseau européen sur les compétences en matière de patrimoine qui qui fournira « conseil et soutien pour identifier, protéger ou restaurer le patrimoine en danger ».

Le chantier de l’Opéra-Théâtre d’Avignon a souffert du Mistral

Le vent qui a soufflé très fort sur le département a arraché une partie des palissades du chantier de rénovation de l’Opéra-Théâtre. En tout les pompiers sont intervenus 200 fois dans le département, principalement pour des chutes d'arbres et de matériaux. Depuis la vigilance orange a été levée  

L'équipe de l'émission :