Lundi 6 janvier 2020
3 min

Classique info du lundi 06 janvier 2020

La grève des formations musicales de Radio France ; Riccardo Muti à la tête du concert du Nouvel An à Vienne ; Olivier Périn a été nommé titulaire adjoint du Grand Orgue de la Madeleine à Paris ; récompenses de la cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis.

Classique info du lundi 06 janvier 2020
La violoncelliste Hildur Gudnadottir aux Golden Globes, © AFP / Frederic J. Brown

La grève des formations musicales de Radio France

Les notes de la 9e symphonique de Beethoven devaient résonner dans l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris le week-end dernier. Mais les deux représentations prévues samedi et dimanche ont été annulées. A la place, le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio France ont interprété samedi son mouvement le plus célèbre, l’Hymne à la joie, dans le hall du bâtiment de la Maison ronde. Une façon pour eux de soutenir le mouvement de grève lancé le 25 novembre dernier contre les 299 départs volontaires qui doivent être effectifs à Radio France d’ici 2022. Reportage d’Aliette de Laleu.

Riccardo Muti à la tête du concert du Nouvel An à Vienne

L’Italien sera de retour à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vienne en 2021, pour la 6e fois, succédant ainsi au letton Andris Nelsons. Sa première était en 1993.

Olivier Périn a été nommé titulaire adjoint du Grand Orgue de la Madeleine à Paris

Directeur du Conservatoire Régional du Grand Nancy depuis 2015, le musicien prendra ses nouvelles fonctions en mars prochain. Il sera l’adjoint du titulaire François-Henri Houbart. Originaire d’Orléans, Olivier Périn avait été nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale  Sainte Croix à l’âge de 22 ans. Et s’il se destinait plutôt à la carrière d’expert-comptable, peut-on lire dans l’Est Républicain, c’est son professeur d’économie, qui lui a conseillé de se lancer dans la musique après l’avoir entendu jouer à la messe.

La cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis

Dans la catégorie Meilleure chanson originale, c’est  I’m Gonna Love Me Again, d’Elton John et Taron Egerton, qui a été récompensée pour le film Rocket Man, biopic sur la vie du chanteur britannique. La violoncelliste islandaise Hildur Gudnadottir à quant à elle reçu le prix de la meilleure bande originale pour Joker.

L'équipe de l'émission :