Classique info
Magazine
Lundi 5 août 2019
5 min

Classique info du lundi 05 août 2019

Pavarotti bientôt ressuscité, scandale en Irak pour avoir jouer l'hymne national, le génie de Bach en partie percé, le piano géant de David Klavins et la victoire danoise pour l'Eurovision des choeurs, sont nos sujets du jour

Classique info du lundi 05 août 2019
Le piano 450i, de 6 mètres de hauteur, du créateur David Klavins, © David Klavins

Pavarotti bientôt ressuscité

Le célèbre ténor barbu, décédé en 2007, pourrait peut-être revivre… sur scène. C’est le projet nourrit par un producteur de comédies musicales, qui aimerait monter un spectacle sur la carrière de Pavarotti. Jusqu’à présent, sa veuve s’était opposée à ce genre de demande, mais celle-ci paraît plus étayée puisqu’elle a déjà fourni des archives aux producteurs. Fait étonnant, aucun acteur ne jouera le rôle de Pavarotti, qui ne sera que suggéré, c’est ce que souligne le producteur, car il est "impossible de trouver quelqu’un qui puisse l’interpréter".

Scandale en Irak pour avoir jouer l'hymne national 

En Irak, une violoniste fait scandale. Son tort : avoir jouer l’hymne national irakien dans un stade cheveux et épaules découverts. Cela s'est passé à Kerbala, ville chiite du sud du pays, en ouverture d’un match de football entre le Liban et l’Irak. L’organe de surveillance religieux a immédiatement porté plainte, et l’ancien premier ministre Al Nouri a réclamé une enquête urgente, pour violation de la sainteté de la ville.

Le génie de Bach en partie percé

National Geographic rapporte les résultats d’une analyse du squelette du grand compositeur, du moins, un squelette qu’on pense être le sien. Il s’avère que sa virtuosité pourrait être due à une spécificité anatomique des mains. La gauche atteint une longueur et un empan assez élevé pour l’époque, 26 par 21.5 cm. Ce qui laisse croire que Bach pouvait jouer un intervalle de 12e tranquillement. On entend déjà les admirateurs de Bach hurler au sacrilège, le chercheur à l’origine tient à le préciser : il ne limite pas le génie de Bach à la taille de ses main.

Le piano géant de David Klavins

En Lettonie, il a créé le plus haut piano du monde : 6 mètres. Le musicien doit monter un escalier pour atteinte le tabouret, les cordes plus longues atteignent presque 5 mètres. Les oeuvres très expressives, par exemple Rachmaninov, Scriabine, mais aussi les sonates de Beethoven, qui sonnent d’une manière nouvelle sur ce piano, peuvent être jouées dessus explique son créateur.

Victoire danoise pour l'Eurovision des choeurs 

Ce week end se tenait en Suède la 2ème édition de l’Eurovision des chœurs. 10 formations étaient en lice, la France n’étaient pas représentée. C’est une chorale danoise, Vocal Line, qui a remporté la première place. 

L'équipe de l'émission :