Classique info
Magazine
Lundi 4 février 2019
5 min

Classique info du lundi 04 février 2019

La Philharmonie de Paris s'associe à l'hôpital de la Pitié Salpétrière, Barbara Hannigan lauréate du prix Léonie Sonning, Piotr Beczala interprète pour la première fois le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca, Le bilan de la Folle Journée de Nantes, Les 250 ans de la naissance de Beethoven

Classique info du lundi 04 février 2019
Piotr Beczala interpréte pour la première fois Mario Cavaradossi dans la Tosca à l'Opéra de Vienne. , © Antoni Bofill

La Philharmonie de Paris s’associe avec l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour aider les enfants de son département de psychiatrie.

De cette collaboration est née, un outil la "Boîte à musique". Véritable mallette en bois et sur roulette, elle contient des instruments de musique et des jeux de société en rapport avec la musique. Cette boite a été officiellement présentée la semaine dernière à Paris au siège de la fondation Gecina, qui a financé l’initiative.Des percussions, un ukulele, des jeux pour des enfants âgés de 2 à 12 ans. Chaque objets présent dans la boîte à musique est unique et a été spécialement conçu pour être adapté aux besoins des enfants hospitalisés. Une personnalisation essentielle pour améliorer le quotidien des patients du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié Salpêtrière. La boîte à musique, c’est également la volonté d’amener la musique aux enfants hospitalisés. Deux musiciennes sont intégrées au projet et vont régulièrement dans le service de psychiatrie de l’enfant pour des concerts au chevet.  La Philharmonie de Paris accueille également les enfants qui ont la possibilité de sortir avec des concerts éducatifs, des spectacles et des visites du musée.

Reportage Victor Tribot-Laspière.

Barbara Hannigan lauréate du prix Léonie Sonning 2020

La chanteuse et cheffe d’orchestre a été désignée lauréate du prix Léonie Sonning 2020. Prestigieuse récompense danoise, ce prix est décernée tous les ans à un acteur majeur de la musique. Et il s’accompagne de la somme de 100 000 euros. Par le passé il a notamment été attribué à Stravinsky, Chostakovitch ou encore Miles Davis. En 2019, c’est le compositeur danois Hans Abrahamsen qui sera décoré.

Le ténor Piotr Beczala interprète pour la première fois le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca

Le chanteur polonais s’apprête à  chanter pour la première fois le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca. Ce sera à l’Opéra de Vienne, aux côtés de Sondra Radvanovsky et de Thomas Hampson à partir de ce jeudi 7 février. 

Le bilan de la 25e édition de la Folle Journée de Nantes

132 000 Billets ont été vendus. 317 concerts donnés. France Musique était sur place, vendredi et samedi. Cette année c’est le thème "Carnet de Voyage" qui était à l’honneur. En 2020 Le festival nantais sera consacré à Beethoven à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur allemand. 

Les célébrations des 250 ans de la naissance de Beethoven

De Bonn, sa ville natale, à Paris, en passant par New York, le compositeur sera célébré dans les salles du monde entier. Au risque de créer l’embouteillage se demande Le Figaro : « Beethoven c’est la figure la plus compliquée dans le cadre d’une commémoration, car c’est déjà la clé de voûte de notre programmation tous les ans », déclare Laurent Bayle président de la Philharmonie de Paris. L’originalité sera donc parfois de mise... L’Orchestre philharmonique de Radio France va notamment donner la "10e symphonie de Beethoven" de Pierre Henry.

L'équipe de l'émission :