Classique info
Magazine
Lundi 3 juin 2019
5 min

Classique info du lundi 03 juin 2019

Un dispositif orchestral unique en son genre : Démos, Michel Serres : disparition d'un philosophe mélomane, Record d'affluence pour les spectacles de Broadway, La pianiste des petits rats de l’Opéra de Paris blessée par une trottinette électrique et le mariage parisien de Lang Lang.

Classique info du lundi 03 juin 2019
La pianiste des petits rats de l'Opéra de Paris blessée ce week-end par une trottinette électrique à Paris. , © Chesnot / Contributeur Getty(Illustration).

Un dispositif orchestral unique en son genre : Démos 

Lancé en France en 2010, le projet Démos réunit aujourd’hui 3000 enfants de 7 à 12 ans, dans 30 orchestres, actif dans tout le pays. L’objectif de ce dispositif orchestral, à vocation social, est de favoriser l’accès à la musique pour les enfants qui en seraient éloignés, pour des raisons économiques, culturelles ou sociales. La sociologue Myrtille Picaud s’est penché sur le profil sociologique des familles qui participent à ce projet dans le cadre d’une enquête qui lui a été commandée. 

  • Reportage : Guillaume Decalf

Les orchestres Démos se réunissent le week-end du 21 juin à la Philharmonie de Paris. Toutes les informations pratiques pour participer au projet sont à retrouver sur le site de Démos. 

Michel Serres : disparition d'un philosophe mélomane

« Quand j’ai une idée, elle me vient toujours en musique et en mélodie ». Ces mots ce sont ceux de Michel Serres qui nous a quittés ce samedi. Le philosophe et académicien est mort à l’âge de 88 ans. Passionné par la musique, il avait, tenté à tracer la genèse de cet art, en tentant de répondre à plusieurs questions : « D’où vient-elle ? » « Possède-t-elle un sens ? ». « Je vais vous faire un aveu, je suis un compositeur raté » avait-il déclaré, à Télérama dans un entretien en 2011. « j’ai beaucoup fréquenté les œuvre », ajoute-t-il, « mais j’ai très tôt compris que la musique n’était pas ma voie. En revanche elle est toujours restée au cœur de ma vie ». 

Record d'affluence pour les spectacles de Broadway 

L'année 2018-2019 est un année record, aussi bien en nombre de spectateurs qu’en recettes qui ont quasiment doublé en 10 ans.  14,7 millions de places ont été vendues avec de gros succès pour "Tootsie" et "The Prom". 

La pianiste des petits rats de l’Opéra de Paris blessée par une trottinette électrique 

Isabelle Albertin, 60 ans, a été renversé dans un parc à Paris. Bilan : deux fractures du bras droit. Celle qui accompagne les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris depuis 32 ans est arrêtée jusqu’à la fin du mois, et a peur de ne plus pouvoir jouer comme avant. Interrogée par le journal Le Parisien, elle a décidé de créer une association pour fédérer les victimes et lutter contre "les incivilités urbaines en interdisant les trottoirs aux deux roues". 

Le mariage des pianistes Lang Lang et Gina Alice Redlinger à Paris

Lang Lang a épousé Gina Alice Redlinger pianiste, de 24 ans. La cérémonie se tenait en France, à Paris. Un baiser les yeux fermés devant la tour Eiffel Tour Eiffel un échange de regards complices à la terrasse d’un café... Les photos officielles de l’évènement sont à retrouver sur internet. 

View this post on Instagram

We said yes.

A post shared by Lang Lang - 郎朗 (@langlangpiano) on

L'équipe de l'émission :