Lundi 3 août 2020
3 min

Classique info du lundi 03 août 2020

Disparition du pianiste Leon Fleisher. Le grand nettoyage commence pour l’orgue de Notre Dame de Paris. La Roque d’Anthéron, le festival survivant. La flûte enchantée, un opéra inusable. La Grèce à l’honneur au Young Euro Classic Festival.

Classique info du lundi 03 août 2020
Leon Fleisher , © Getty / Hiroyuki Ito

Disparition du pianiste Leon Fleisher

Connu pour sa virtuosité de la main gauche, lui qui avait été privé de sa main droite par une maladie…avant d’en retrouver l’usage, dès 16 ans, il jouait avec le philharmonique de New York. Une carrière internationale qui l’a mené à l’enseignement, où il a eu comme élèves Hélène Grimaud ou Louis Lortie… Leon Fleisher s’est éteint hier à 92 ans.

Le grand nettoyage commence pour l’orgue de Notre Dame de Paris

Il a été épargné par les flammes et par l’eau… Mais il a été recouvert de poussières et de débris… Les travaux de nettoyage commencent ce lundi pour le vénérable instrument qui date de 1733… Première étape : démontage de la console,  puis ce sera le tour des 8 000 tuyaux… A la fin, il faudra six mois pour l’accorder et l’harmoniser afin qu’il soit opérationnel en avril 2024, cinq ans après l’incendie, selon le vœu du président.

La Roque d’Anthéron, le festival survivant

L’incontournable rendez-vous du piano a bien eu lieu, malgré les circonstances. Vous pouviez d’ailleurs le suivre en direct sur France Musique, et la réécoute est disponible. C’est son aspect plein air qui l’a sauvé d’une annulation totale, explique le directeur artistique dans le Monde. Evidemment, il a fallu s’adapter… 600 places contre les 2 000 habituelles et une billetterie qui devrait atteindre les 800 000 euros de recettes, contre deux millions en temps normal 

Autre festival rescapé : Salzbourg, qui a démarré samedi avec Elektra, de Strauss. Là aussi, il a fallu faire une croix sur plus de la moitié de la billetterie. Pas d’entracte, pas de restauration pour les spectateurs et tests réguliers pour les artistes qui ne peuvent respecter les distances sur scène.

La flûte enchantée, un opéra inusable

On aime bcp Mozart à Berlin, Vienne et Berne. La flûte la plus célèbre du monde a été l’opéra le plus joué la saison dernière, en Allemagne, Autriche et Suisse 32 productions pour les trois pays et 309 représentations, dont 287 rien que pour l’Allemagne. Ce sont les chiffres de la Deutsche Buhnenverein, une fédération de salle de spectacle allemande. Mozart a aussi été le compositeur le plus joué dans ces trois pays la saison dernière.

Néanmoins, pour la saison 2017/2018, Hansel et Gretel, d’Humperdinck, qui avait décroché le titre d’opéra le plus joué.

La Grèce à l’honneur au Young Euro Classic Festival

C’est l’un des tremplins les plus prestigieux pour les jeunes musiciens… Lui aussi a été maintenu et les organisateurs ont souhaité mettre la Grèce en exergue dans la programmation du festival berlinois. Soit des compositeurs grecs, ou alors des œuvres sur la Grèce. Xenakis et Skalkotas évidemment, mais aussi Mendelssohn et Bartok pour ce festival qui sera plus court que d’habitude 

L'équipe de l'émission :