Classique info
Magazine
Lundi 2 mars 2020
3 min

Classique info du lundi 02 mars 2020

Faisons un point sur l'impact du Coronavirus dans la culture en France mais aussi en Europe. Le mouvement de grève de l’Opéra de Paris est ravivé par l'utilisation par le gouvernement du 49-3. Nous rendons hommage à l'organiste Odile Pierre et nous écoutons le gospel de Kanye West.

Classique info du lundi 02 mars 2020
Franck Riester : le gouvernement a demandé l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné., © Vincent Isore

Les mesures s’étendent contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus

En Italie, la Scala de Milan restera fermée une semaine de plus. L’institution lyrique a par ailleurs annoncé que l’un des membres de son chœur était atteint du virus.
La Fenice de Venise a décidé de donner ses concerts sans public ce soir et demain, mais de les diffuser en direct sur sa chaîne Youtube.
En Suisse, toutes les manifestations de plus de mille personnes, sont désormais interdites au moins jusqu’au 15 mars.
Les représentations de l’Opéra de Zurich sont tout de même maintenues, mais la salle n’accueillera que neuf cents personnes par soir.

Coronavirus : La situation en France

En France, le gouvernement a demandé l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. La culture risque donc d’être affectée.
Le ministre Franck Riester a reçu hier les représentants des professionnels du monde du spectacle, pour s’y préparer. Une cellule de veille a notamment été activée pour leur transmettre les consignes de sécurité. Le Salon du Livre est annulé. 

L’utilisation par le gouvernent du 49-3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites ravive le mouvement de grève de l’Opéra de Paris 

Les représentations d’Yvonne, princesse de bourgogne, de Manon, et du programme Balanchine ont été annulées ce weekend. Les salariés de l’Opéra de Paris et ceux de la Comédie Française étaient rassemblés hier place Colette à Paris, pour interpréter, en plein air et en musique, au balcon du théâtre, des répliques des pièces du répertoire, notamment l’Avare ou le Misanthrope, en guise de contestation. 

Le monde de l’orgue rend hommage à Odile Pierre

L’organiste et compositrice nous a quittés samedi dernier, à l’âge de 87 ans. Dernière élève de Marcel Dupré, Odile Pierre a elle-même été enseignante et fut titulaire des orgues de l’église de la Madeleine à Paris. 

Quelques notes de Gospel offertes par Kanye West 

Le rappeur américain a donné hier par surprise son Sunday Service aux Bouffes Du Nord, Boulevard de La Chapelle à Paris. Un événement gardé secret donné dans le cadre de la Fashion week. 

L'équipe de l'émission :