Classique info
Magazine
Jeudi 31 janvier 2019
5 min

Classique info du jeudi 31 janvier 2019

Un colloque à Bastille, les premiers chiffres du "Plan choral", Marc Korovitch est nommé directeur musical du Chœur de la radio suédoise, Bernard Haitink prend une année sabbatique et Benjamin Millepied revient sur son expérience passée à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris.

Classique info du jeudi 31 janvier 2019
Bernard Haitink dirige le New York Philharmonic dans la 9e Symphonie de Mahler au David Geffen Hall, le 15 avril 2016, © Hiroyuki Ito / Getty

Un colloque "L’Education artistique et culturelle : liberté, égalité, fraternité ?" à l’Opéra Bastille 

Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris  présente les enjeux du colloque L’Education artistique et culturelle : liberté, égalité, fraternité ? qui se tenait ces deux derniers jours à Bastille, au micro de Charlotte Landru-Chandès. Selon Myriam Mazouzi, pour transformer notre vision du monde, il faut passer par l’émotion, par la rencontre avec des œuvres et leurs artistes. Un point de vue que partage la philosophe Carole Diamant, fondatrice de la Fondation Egalité des chances. Elle participait au colloque et elle nous raconte une sortie avec ses élèves peu habitués à l’opéra. 

De nombreux autres thèmes étaient abordé pendant ces deux jours  Le chef d’orchestre Fayçal Karoui, la chorégraphe Régine Chopinot ou encore Emilie de Turckheim ont par exemple participé à une table ronde en se posant  une question :  Comment les projets d’éducation artistique et culturelle nourrissent-ils le parcours des artistes ?

Les premiers chiffres du "Plan choral"

Selon le Journal La Croix et les chiffres des ministères de l’éducation et de la culture, environ 70 % des écoles primaires auraient désormais leur choral, 85% pour le collèges. Dans deux tiers des cas la direction de chœur est assurée par un enseignant de l’école et c’est là tout l’enjeu du projet : la demande importante de formation 

Un bilan plus officiel doit être publié par le gouvernement, au printemps prochain 

Marc Korovitch directeur musical du Chœur de la radio suédoise 

Le chef français va prendre la tête de l’ensemble, constitué de 32 chanteurs. Il est également, en charge du Jeune Chœur de Paris au sein du au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. 

Bernard Haitink va prendre une année sabbatique

Le chef néérlandais a indiqué qu’il ne dirigerait pas de concert pendant la saison 2019-2020. Âgé de 89 ans, 90 en mars, il a remplacé encore Daniele Gatti à la tête de l’orchestre royal du Concertgebouw, rappelle la presse locale. En juin dernier il avait déjà annoncé devoir faire une pause après avoir violemment chuté sur scène.

« Il n’y a aucun regret », Benjamin Millepied revient sur son expérience passée à la tête du ballet de l’Opéra de Paris

Interrogé par l’AFP, le chorégraphe, qui a dirigé la compagnie de 2014 à 2016 déclare avoir beaucoup appris mais « il y avait trop de douleur », dit-il « j’avais besoin de créer et j’étais dans une situation qui ne me permettait pas d’avoir l’esprit libre ». Benjamin Millepied est actuellement de retour à Paris pour présenter trois de ses créations avec sa compagnie L.A Dance Project. Et je rappelle qu’il s’apprête à tourner "Carmen" en Comédie musicale.

L'équipe de l'émission :