Classique info
Magazine
Jeudi 30 janvier 2020
3 min

Classique info du jeudi 30 janvier 2020

Les nominations aux Césars ; la cheffe d’orchestre Ariane Matiakh serait déjà sur le départ ; hier, les représentations ont été annulées à l’Opéra de Paris ; à Bordeaux, le baryton basse français Nicolas Cavallier a dû renoncer au Démon d’Anton Rubinstein ; un miracle pour Joao Carlos Martins.

Classique info du jeudi 30 janvier 2020
Le compositeur Alexandre Desplat, © Getty / Jemal Countess

Les nominations aux Césars

Dans la catégorie meilleure musique de film Alexandre Desplat est nommé pour J’accuse, de  Roman Polanski, nommé 12 fois aux César ce qui suscite depuis hier la polémique, face aux accusations de viol qui pèsent sur le réalisateur.  Fatima Al Qadiri est nommée pour la musique d’Atlantique de Mati Diop, Dan Lévy pour J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, Marco Casanova et Kim Chapiron pour celle des Misérables de Ladj Ly et enfin Grégoire Hetzel pour Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. 

A peine arrivée à la tête de l’Opéra et de l’Orchestre d’Etat de Halle, en Allemagne, la cheffe d’orchestre Ariane Matiakh serait déjà sur le départ

Selon les informations de la radio allemande MDR, elle serait en train de négocier sa démission de son poste de directrice générale musicale, cinq mois après sa prise de fonction. La cheffe d’orchestre souhaiterait se consacrer à de nouveaux projets. Pour l’instant, personne n’a commenté cette décision.

Hier, les représentations du Barbier de Séville, de l’Enfant et les Sortilèges et de l’Après-midi d’un faune ont bien été annulées à l’Opéra de Paris

Ni Bastille, ni Garnier n’ont levé le rideau. Si les spectacles ont bien repris samedi dernier à l’Opéra, les syndicats ont tout de même précisé qu’ils suivront les journées de mobilisation nationale, comme celle d’hier, contre la réforme des retraites, indique le site Olyrix.

A Bordeaux, le baryton basse français Nicolas Cavallier a dû renoncer à la Première du très rare Démon d’Anton Rubinstein

Le chanteur a été remplacé hier, pour des raisons de santé, par le russe Alexei Isaev …  Demain soir, il ne sera pas non plus en mesure de chanter le rôle titre. Evènement phare de la saison bordelaise, cette production sera diffusée sur France Musique, le 28 mars prochain.

Chronique Retour de Spectacle de Guillaume Tion

Parsifal à Toulouse.

Un miracle bionique pour le pianiste brésilien Joao Carlos Martins

Paralysé des mains à cause d’une maladie et d’une agression, le célèbre interprète avait dû abandonner progressivement le piano, faisant ses adieux définitif à la scène l’année dernière. Mais c’était sans compter l’aide d’un fan qui lui a confectionné des gants en néoprène et fibres de carbone. Grace à un système mécanique ils lui permettent de jouer à nouveau. Et pour fêter son retour il donnera un concert en septembre prochain au Carnegie Hall à New York. Il aura 80 ans.

L'équipe de l'émission :