Classique info
Magazine
Jeudi 28 novembre 2019
5 min

Classique info du jeudi 28 novembre 2019

Jonathan Miller nous a quittés, l'enregistrement de la 9e à Berlin pour les 250 ans de la naissance de Beethoven, le projet Démos fête ses 10 ans, Funny Girls prolongé au théâtre de Marigny jusqu'au 7 mars 2020.

Classique info du jeudi 28 novembre 2019
Barbra Streisand in Funny Girl, © Getty / John Springer Collection

Disparition du metteur en scène de théâtre et d’opéra Jonathan Miller

«Il était l’une des figures les plus importantes dans le paysage lyrique et théâtrale britannique de ces cinquante dernières années », a déclaré Oliver Mears, directeur du Royal Opera House de Londres. Le britannique est mort hier à l’âge de 85 ans, après un long combat contre la maladie d’Alzheimer, a annoncé sa famille. C’est après des études de médecine, que Jonathan s’était dirigé vers les Arts. Avec Peter Cook, Dudley Moore et Alan Bennett, il avait monté le spectacle satirique devenu culte en Grande-Bretagne Beyond the Fringe. Présentateur de programmes culturels à la BBC, on lui doit de nombreuses mises en scène pour le théâtre et l’opéra. Le Guardian cite notamment un très contemporain Cosi Fan Tutte pour le Royal Opera House en 1995.

Enregistrement de la 9e symphonie de Beethoven à Berlin

Pour les 250 ans de la naissance de Beethoven en 2020, le label Harmonia Mundi va enregistrer l’intégrale de ses symphonies. La célèbre 9e a été confiée au chef Pablo Heras Casado. Le chef espagnol a choisi de mettre en lien la dernière symphonie de Beethoven avec sa fantaisie chorale, une œuvre moins connue, mais qui annonce déjà la 9e. 

Démos célèbre ses 10 ans

Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, de la philharmonie de Paris a tenu une conférence de presse pour dresser son bilan et annoncer ses futurs enjeux. Démos compte aujourd’hui 47 orchestres en France Metropolitaine et en Outre-Mer. Deux études ont été présentées, notamment une enquête sociologique qui démontre que cette expérience représente pour les enfants issus de milieu défavorisés, un facteur de déconstruction des préjugés culturels et de recul des conduites d’autocensures, vis-à-vis de la musique classique. 

Prolongations pour Funny Girls

La comédie musicale jouée actuellement à Paris, au théâtre Marigny, est prolongée jusqu’au 7 mars 2020. La pièce, remporte un grand succès et son premier rôle Christina Bianco, est unanimement saluée. Elle devait se jouer jusqu’au 5 janvier seulement. 

L'équipe de l'émission :