Classique info
Magazine
Jeudi 28 mars 2019
5 min

Classique info du jeudi 28 mars 2019

Le Théâtre du Châtelet rouvre ses portes, aux Etats-Unis, la Cour suprême a rejeté les accusations de James Levine à l’encontre du Metropolitan Opera, Edita Gruberova a fait ses adieux à l’opéra, le festival Berlioz a dévoilé sa programmation ; et enfin : trois nouvelles séries siglées Orange !

Classique info du jeudi 28 mars 2019
Edita Gruberova, © Youtube Officiel

Le Théâtre du Châtelet à Paris rouvre ses portes après deux ans de travaux

Depuis quelques mois déjà, le théâtre du Châtelet lance des appels et soumet des questionnaires au public pour lui permettre de participer à l’élaboration de cette programmation.

II a présenté hier sa nouvelle saison 2019-2020 avec une programmation participative !

Quelles valeurs essentielles doivent être défendues par l’institution ? Que voulez-vous voir sur scène Ou encore Comment participer à un spectacle ? Les futurs spectateurs sont sollicités sur plusieurs aspects de cette saison...

A noter que les marionnettes géantes du Mozambique, fabriquées en France seront à voir en septembre pour le spectacle d’ouverture du théâtre du Châtelet.

Teodor Currentzis et son orchestre et chœur MusicAeterna seront en résidence au Théâtre du Châtelet à compter de la saison 2020/21

Aux Etats-Unis, la Cour suprême de l’Etat de New York a rejeté la majorité des accusations de diffamation portées par James Levine à l’encontre du Metropolitan Opera

C’est un revers juridique pour le chef d’orchestre, accusé de plusieurs agressions sexuelles ! 

Il avait déposé plainte contre son ancien employeur, le Metropolitan Opera, qui l’a démit de ses fonctions.

Son directeur, Peter Gelb avait accompagné son licenciement de plusieurs déclarations dans la presse, évoquant une période triste pour l’institution, et une tragédie pour les victimes présumées. Le tribunal affirme cependant que ses propos sont non diffamatoires.

Edita Gruberova a fait ses adieux à l’opéra hier soir, à Munich dans un de ses rôles fétiches, Elisabetta dans Roberto Devereux de Donizetti 

Ultime Elisabetta après 50 ans de carrière !  Et c’est sous une pluie d’applaudissement et de pétales de rose qu’elle a salué une dernière fois le public...

MERCI, écrit l’opéra d’état de Bavière et ils sont nombreux aujourd’hui à rendre hommage à la soprano qui continuera de se produire en concert en Allemagne.

Le festival Berlioz a dévoilé sa programmation 

Du 17 aout au 1er septembre, le festival fêtera Berlioz à la Cote Saint André, en Isère !

Après Sacré Berlioz, qui ouvrait la saison de commémoration des 150 ans de la mort du compositeur l’année dernière, cette fois c’est le Roi Hector  avec « des artistes si célèbres que nous ne savons pas même ou les loger » écrit Bruno Messina, directeur de la manifestation.

On aura, entre autre Roméo et Juliette dirigé par Valery Gergiev avec l’orchestre et le chœur du Mariinsky, La damnation de Faust par le Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev, Benvenuto Cellini dirigé par John Eliot Gardiner avec son orchestre révolutionnaire et romantique ainsi que Michael Spyres.

Un partenariat France Musique

Orange va produire trois nouvelles séries françaises siglées OCS Originals

Il y en a une qui retenu mon attention : baptisée L’Opéra, elle propose une plongée au cœur du Palais Garnier, avec Zoé, une danseuse étoile qui, citons « vit dans l’excès : trop de fêtes d’amants et d’angoisses. »

L'équipe de l'émission :