Classique info
Magazine
Jeudi 28 février 2019
5 min

Classique info du jeudi 28 février 2019

Premiers retours d'expériences du Pass Culture, Eurovision : l'Ukraine ne participera pas à la prochaine édition, Le Belcanto au patrimoine de l’Humanité ? Le Philharmonique de Berlin offre un cadeau au chef d’orchestre Zubin Mehta, Sonya Yoncheva remplacée et la nouvelle vie d'un Stradivarius.

Classique info du jeudi 28 février 2019
Angel Blue remplace Sonya Yoncheva dans le role de Violetta à La Scala de Milan en mars prochain , © Jack Vartoogian/Getty Images

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Permettre un accès à la culture aux jeunes de 18 ans grâce à un crédit de 500 euros. Pour l’instant, le pass culture est en phase de test dans 5 départements français : le Bas-Rhin, le Finistère, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane. Environ 12 000 jeunes sont concernés.  Grâce à une application à télécharger sur son téléphone, ils ont accès à une multitude d’offres culturelles géolocalisées : théâtre, concert, musée mais aussi des abonnements à un service de streaming musical et des cours de musique et de danse. 

Le but du pass culture est de pousser les jeunes à faire un pas de côté par rapport à leurs habitudes de consommation culturelle. Et cela passe avant tout par la faculté des lieux de culture à savoir mettre en avant des offres censées les attirer. Pour l’instant, près d’un millier d’institutions ont joué le jeu telles que l'Opéra Comique. 

Le gouvernement a prévu de plafonner à 200 euros les offres culturelles numériques (Deezer ou encore achat de jeux vidéos en ligne) ainsi que l’achat de biens physiques comme les livres ou les CD. 

Le test est prévu pour durer plusieurs années. Si le pass culture est généralisé à l’ensemble du territoire, cela concernera 800 000 jeunes par an. Soit un budget de 400 millions d’euros. Le gouvernement planche sur un financement à hauteur de 20% par les fonds publics, le reste par le secteur des banques et des entreprises.  

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Eurovision : l'Ukraine ne participera pas à la prochaine édition 

Après quatre refus embarrassants et faute de candidat potentiel à l'Eurovision, l'Ukraine a renoncé mercredi à participer à ce concours musical aux enjeux de plus en plus politiques pour Kiev, sur fond de tensions avec Moscou. En trois jours, tous les candidats favoris du public ukrainien ont annoncé leur refus de représenter leur pays lors de l’Eurovision, qui aura lieu cette année en mai en Israël, accusant les autorités de vouloir le "politiser".

Le Belcanto au patrimoine de l’Humanité ?

Alfonso Pecoraro Scanio, le président de la Fondation culturelle écologique Fondation UniVerde, a lancé l’idée auprès de l’UNESCO : il est temps de préparer un dossier afin d’inscrire le Belcanto au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Rossini Opera Festival est évidemment d’accord « Nous adhérons à la pétition, qui réaffirme avec force le sens profond du mélodrame en tant que l'une des plus hautes expressions de notre culture nationale », a déclaré Daniele Vimini, son président, « L’opéra est l’une des cartes de visite les plus prestigieuses que notre pays puisse présenter en dehors de ses frontières. »

Le Philharmonique de Berlin offre un cadeau au chef d’orchestre Zubin Mehta

Zubin Mehta et le fameux “philhar de Berlin”, c’est une longue histoire, et l’orchestre a décidé d’honorer cette relation en nommant membre honoraire le chef d’orchestre indien longtemps chef du philharmonique de New York. Il a dirigé le philharmonique de Berlin pour la première fois en 1961 et depuis, ils ont travaillé ensemble 73 programmes en 172 concerts. Son nom vient s’ajouter à la liste des autres membres honoraires tels que Daniel Barenboim, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt ou encore Seiji Ozawa. Une victoire non prévue pour la représentation des minorités dans le monde.

Sonya Yoncheva remplacée pour La Traviata les 12, 14 et 17 mars prochains à La Scala de Milan. 

La soprano bulgare sera remplacée par son homolgue américaine Angel Blue dans le rôle de Violetta.

La nouvelle vie d'un Stradivarius

Un violon Stradivarius de 1703 ayant appartenu à Henry Ford a été prêté à la violoniste Kimberly Kaloyanides Kennedy violon cosoliste de l'Orchestre symphonique de Detroit.

L'équipe de l'émission :