Classique info
Magazine
Jeudi 27 décembre 2018
5 min

Classique info du jeudi 27 décembre 2018

Partenariat, campagne d'appel aux dons, remplacement, nouvelle résidence, souvenir romantique musical : voici le Classic info du 27 décembre.

Renouvellement du partenariat entre l'Orchestre National de France et la SNCF

A Radio France, un partenariat a été conclu et renouvelé cette année avec la SNCF… Il concerne donc les 4 formations musicales de la maison : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, mais aussi le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

Son objectif c’est de démocratiser la musique classique, partout en France. La SNCF leur met donc à disposition gratuitement 2500 billets par an pour 18 dates de concert dans le pays et à l’étranger, à Liège et à Cologne notamment. 

La campagne d'appel aux dons du programme DEMOS

Le programme DEMOS a lancé sa campagne d’appel aux dons 2018 - 2019 et elle a déjà largement atteint son objectif.

Il fallait réunir 180 000 euros d’ici le 29 janvier et aujourd'hui, près de 209 000 ont été recolté. Grace à cet argent, 6 orchestres d’enfant pourront être financés. Un 7e si les dons continuent d’affluer. Rendez-vous sur la plateforme de financement partificipatif Kiss Kiss Bank Bank pour faire un don ! 

Mirga Grazinyté Tyla remplacée par Paavo Jarvi pour son début à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York

La cheffe devait diriger l’ensemble pour la toute première fois les 3, 4 et 5 janvier prochain, à New York, mais ais elle sera en congés après la naissance de son premier enfant…

Ainsi, elle sera remplacée par Paavo Jarvi dans un programme Dvorak et Ravel avec Gautier Capuçon. Et à noter que, toujours à New York, le Metropolitan Opera annonce que Sondra Radvanosky sera quant a elle remplacé par Kristin Lewis en janvier dans le rôle titre d’Aida, de Verdi… 

Barbara Hannigan en résidence au festival de musique et des arts d’Aldeburgh en Grande Bretagne 

La soprano et cheffe canadienne fait partie des trois artistes en résidence qui feront vivre le festival en y participant activement en juin prochain. 

A ses côtés, le compositeur Thomas Larcher et le ténor Mark Padmore. Barbara Hannigan apparaitra dans sept projets annonce le festival, en interprétant Satie, Gershwin et en dirigeant son Ludwig Orchestra 

Un souvenir romantique musical du prince Charles au micro de la BBC Radio 3

Le prince Charles a livré ses souvenirs liés à la musique dont un particulièrement romantique.

Pour ses 60 ans, Camilla, sa seconde épouse, n’a pas eu droit à des bougies parfumées, mais à l’Idylle de Siegriefd, dirigé, pour elle, par son mari. Le prince Charles a en effet demandé à l'Orchestre Philharmonique Royal de Londres d’arranger et de laisser diriger l’oeuvre de Wagner, par amour pour la duchesse.

L'équipe de l'émission :