Classique info
Magazine
Jeudi 25 juin 2020
3 min

Classique info du jeudi 25 juin 2020

Olivier Mantei est reconduit à la tête de l'Opéra-Comique lorsque l'Opéra de Bordeaux dévoile sa prochaine saison. Cet été, de nombreux festivals seront tout de même maintenus.

Classique info du jeudi 25 juin 2020
Opéra de Bordeaux - Classique infod du 25/06/2020, © Getty / Franck CHAREL

Olivier Mantei est reconduit à la tête de l’Opéra-Comique

Olivier Mantei restera encore 3 ans à la tête de l’institution qu’il dirige depuis 2015, a indiqué le ministère de la Culture. Autres nominations, Catherine Morin-Desailly a été élue présidente de l'Association Française des Orchestres. Elle succède à Ivan Renar et Jean-Paul Delevoye. Présidente de la commission culture, éducation et communication du Sénat, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Orchestre régional de Normandie. François Decoster succède quant à lui à Ivan Renar, président de l’Orchestre National de Lille. 

Le 1er juillet, France Musique et France Bleu vont célébrer sur leurs antennes la reprise de l’activité des orchestres et des maisons d’Opéra en France. Une journée marathon organisée en partenariat avec l’Association Française des Orchestres et les Forces Musicales. 

L’Opéra de Bordeaux a dévoilé sa prochaine saison 

L’Opéra, qui a rouvert ses portes dimanche dernier, entend « rééxister » en programmant sur les deux prochaines saisons des spectacles annulés durant le confinement et de nouvelles productions. Six Opéras et cinq ballets, nouvelles productions de la Traviata, et de Falstaff de Verdi. « Ce n'est pas une saison au rabais », a déclaré Marc Minkowkski, directeur de l’institution dont le déficit s’élève à 2,5 millions.

Un point sur les festivals de l’été 

Dans toute la France, des festivals sont maintenus, dont quelques-uns dès le mois de juillet comme Le Cap Ferret Music Festival, Le Festival Opera des Landes, le festival Musiques sacrées-Musiques du Monde de l'Abbaye et l’Impromptu festival. 

En août, les Nuits de la Citadelle, le Festival Dans Les Jardins de William Christie, un Août Musical à Deauville, le Biarritz Piano Festival et le Festival de Rocamadour. 

Certains rendez-vous sont donnés à la rentrée, notamment la Fondation Royaumont qui a présenté sur son site le programme de son festival 2020. A Avignon, une semaine d’art est prévue du 23 au 31 octobre. Le festival ManiFeste de l’Ircam, est programmé quant à lui du 31 août au 13 septembre. 

Par ailleurs, le réseau France Festival a recensé les initiatives d'adhérents cet été. Un document qui sera mis à jour en juillet. « Ces initiatives ont lieudans un contexte où le Fonds Festivals annoncé le 6 mai par le Président de la République a tout simplement disparu », indique France Festival dans un communiqué. 

L'équipe de l'émission :