Classique info
Magazine
Jeudi 25 avril 2019
5 min

Classique info du jeudi 25 avril 2019

Cette année, on célèbre le centenaire du chorégraphe et danseur américain Merce Cunningham, des nouvelles du Grand Orgue de Notre-Dame, l’ensemble Orfeo 55 cesse ses activités et l'on dit au revoir à Dick Rivers et Jean-Pierre Marielle.

Classique info du jeudi 25 avril 2019
Dick Rivers et son épouse Micheline David et son épouse en 1965., © Gamma-Keystone via Getty Images

Cette année, on célèbre le centenaire du chorégraphe et danseur américain Merce Cunningham

Aujourd’hui, 10 ans après sa mort, son influence est intacte chez les danseurs qui ont intégré son esthétique et sa vision de la danse. Merce Cunningham a en effet bouleversé l’histoire et les codes de cet art, avec son approche, différente, d’une danse qui se vit indépendamment d’une écriture chorégraphique, d’une musique, ou d’une interprétation donnée. Le corps devient un outil comme le souligne le danseur étoile Germain Louvet 

Merce Cunningham ne faisait pas répéter ses danseurs sur la musique, elle était ajoutée seulement le jour du spectacle par Merce Cunningham et coexistait ainsi, ensuite avec la chorégraphie, mais aussi les décors. 

Autre grande particularité du travail de Merce Cunningham : la grande place laissé au hasard et à l’aléatoire et au hasard dans ses chorégraphies. Les danseurs pouvaient s’en emparer ou non, ce qui leur donnait aussi une certaine liberté de penser et d’exécuter certains mouvements. 

Merce Cunningham sera largement célébré cette année à l’occasion des 10 ans de sa disparition notamment cet été à Montpellier danse et puis à la fin de l’année pendant le Festival d’automne à Paris.

Des nouvelles du Grand Orgue de Notre-Dame

Et de bonnes nouvelles ! Mardi, l’ingénieur Eric Brottier ; que nous avions interrogé, le facteur d’orgue Pascal Quoirin et Christian Lutz, technicien-conseil auprès des Monuments historiques, ont réalisé une expertise de l’instrument … Et leurs constats sont unanimes « l’orgue est intact » … Interrogé par France Bleu Vauclue, Pascal Quoirin indique qu’il y a "simplement de la poussière, une poussière propre brun clair, sèche non collante (...) Aucune dégradation de la tuyauterie et de tous les composants électroniques." 

Pour remettre l’orgue en fonction les trois spécialistes préconisent de protéger l’orgue par une cage plutôt que le démonter 

L’Orchestre Orfeo 55 cesse ses activités 

SOFIA : L’annonce a été faite, avec beaucoup de regrets, par l’ensemble hier, sur les réseaux sociaux … Deux raisons sont invoqués, la situation financière de l’orchestre « restée précaire par manque de subvention malgré le soutien du ministère de la Culture » peut-on lire … Et le manque de temps de sa directrice musicale, Nathalie Stutzmann devant, je cite « l’ampleur du développement de sa carrière de chef d’orchestre symphonique et lyrique »…

Dick Rivers, disparition d'un chat sauvage

« Une vie au service du rock » titre La Croix, « Le cœur du rock à la française » pour Le Figaro » « L’Elvis de Nice » dans Libération. Le fondateurs des chats sauvages est décédé après 58 ans de carrière. Né à Nice, de son vrai nom Hervé Forneri, Dick Rivers avait découvert le rock au sein des bases américaines. Le rock qu’il a ensuite porté, défendu en groupe, puis en solo avec des hauts, des bas, mais toujours sous le signe Presley.

Jean-Pierre Marielle, éternel Monsieur de Sainte-Colombe

Inoubliable interprète de Monsieur de Sainte-Colombe dans « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau, le comédien est décédé à l’âge de 87 ans .. C’est son épouse, Agathe Marielle, qui a annoncé sa disparition, après une longue maladie. 

Inattendu, excessif, il a su garder toute sa vie le goût du jeu et de l’enfance, ne faisant rien comme tout le monde, peut-on lire dans Le Monde. Sa gouaille unique résonne ce matin dans les hommages qui lui sont rendus. 

Calmos et Tenue de soirée de Bertrand Blier, Que la fête commence de Tavernier. On a une furieuse envie ce matin de se repasser sa filmographie. Pour rire surtout et oublier un que ce matin, c’est un peu la fin d'une époque. 

L'équipe de l'émission :