Classique info
Magazine
Jeudi 24 janvier 2019
5 min

Classique info du jeudi 24 janvier 2019

Au programme : coulisses de l'Opéra de Dijon, révélations sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel, premier prix pour Ilya Kutyukhin au Paris Opera Competition, nouvelle salle de concerts à Londres, et enfin : Gustavo Dudamel, nouvelle étoile de Hollywood Boulevard !

Classique info du jeudi 24 janvier 2019
Le chef d'orchestre et violoniste vénézuélien Gustavo Dudamel a obtenu la 2654e étoile du Walk of Fame à Hollywood, © Jim Ruymen / UP

Les salariés de l'Opéra de Dijon dénoncent leurs conditions de travail

Humiliation, pressions, climat de peur, selon France Bleu Bourgogne, c’est ce qui ressort lorsque l’on interroge des hommes et des femmes qui travaillent ou qui ont travaillé pour l’Opéra de Dijon !

Entre 2016 et 2018 près de 20 personnes ont quitté l'opéra ce qui représente un quart des effectifs ... Et d’après les informations de France Bleu , ces départs, que ce soit des licenciement ou des démissions, auraient coûté au moins 500 000 euros à l'opéra ! 

L'Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam s'exprime sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel

Le directeur général de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam s’est exprimé sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel. C’est la première fois qu’il revient dans la presse sur cette affaire.

Cette affaire avait éclatée en juillet dernier, après des informations révélées par le Washington Post. Un mois plus tard, l’orchestre du Concertgebouw mettait fin à sa collaboration avec le chef, « parce que la confiance avait disparu », explique son directeur, Jan Raes.

Ces propos ont depuis fait réagir les avocats du chef, lesquels rappellent que leur client a toujours nié les faits et réclament un règlement à l’amiable sous peine d’intenter une action judiciaire.

Le baryton Ilya Kutyukhin a remporté le premier prix de la 6e édition du concours de chant Paris Opera Competition 

Une double victoire pour le baryton russe de 30 ans qui a également remporté le prix du public. Le deuxième prix a été décerné au baryton français Jérôme Boutillier et le troisième prix à la française Mélissa Petit.

Fondé par Pierre Verne la compétition se tenait vendredi dernier au Théâtre des Champs Elysées !

Les plans de la future salle de concert, située au cœur de Londres, viennent d’être dévoilés

Signé Diller Scofidio  et Renfro, le bâtiment a des allures de pyramide, ou s’alternent la transparence du verre, et la chaleur du bois.

Il y aura donc une grande salle de concert, surélevée, avec une capacité de 2 000 places. Simon Rattle a également suggérer d’installer de petits espaces fermés réservés aux scolaires avec vue sur l’orchestre.

Une salle plus petite pourra accueillir les concerts de jazz et de contemporaine ; ajoutez à cela des bureaux et des commerces : le tout pour des travaux estimée à deux cent quatre vingt huit millions de livres, soit près de trois cent trente millions d’euros.

Gustavo Dudamel, nouvelle étoile de Hollywood Boulevard

Il devient ainsi le premier vénézuélien honoré sur le Walk of Fame !

Pendant son discours le chef d’orchestre a adressé un message de soutien au peuple de son pays, qui s’enfonce dans la crise, en appelant notamment au respect de la volonté de la majorité...

L'équipe de l'émission :