Classique info
Magazine
Jeudi 23 avril 2020
1 min

Classique info du jeudi 23 avril 2020

La FESAC demande de l'aide au premier ministre, Jan Talich nous a quittés, l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles annonce à son tour l’annulation de la fin de sa saison, la programmation du festival de la Chaise Dieu dévoilée, et festival en virtuel pour les Arts Florissants.

Classique info du jeudi 23 avril 2020
Orchestre Philharmonique de Los Angeles - Classique info du 23/04/2020, © Getty / Marcus Yam

La FESAC : Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma, interpelle le premier ministre dans une lettre ouverte

Cette lettre réclame la mise en place d’un plan de soutien massif pour le secteur qui connait une situation dramatique. Un plan qui devra s’inscrire dans la durée, « pour permettre aux entreprises de surmonter cette crise et d’être en capacité de redémarrer leur activité. La culture ne doit pas être une variable d’ajustement », conclut son président

Jan Talich nous a quittés

Le violoniste et altiste, fondateur en 1964 du Quatuor Talich est mort à l’âge de 74 ans. Neveu du chef Vaclac Talich, il fut avec son quatuor un véritable ambassadeur de la musique tchèque.

L’Orchestre Philharmonique de Los Angeles annonce à son tour l’annulation de la fin de sa saison

Pour venir en aide à la structure, son directeur musical, Gustavo Dudamel, a décidé de renoncer à toute rémunération pendant la crise sanitaire. Les salaires des musiciens permanents et intermittents continueront d’être versés mais des réductions de la masse salariale sont envisagée dans l’équipe de l’ensemble.

Quant au Pays-Bas, le premier ministre a annoncé que les grands événements sportifs et culturels ne pourraient pas se tenir avant le premier septembre.

Le festival de la Chaise Dieu qui doit se tenir du 20 au 30 août a dévoilé sa programmation telle qu’elle a été conçue avant le début de la crise

Dans cette programmation, on y retrouve, entre autres, Le Concert Spirituel, Les Arts florissants, Le cercle de l’Harmonie, Les cris de Paris, ainsi que de nombreux artistes invités. 

Etre au rendez-vous de cette promesse nous paraît chaque jour de plus en plus difficile, explique le festival. Son conseil d’administration doit se réunir la semaine du 11 mai pour prendre une décision définitive quant à l’avenir de cette 54e édition.

Festival virtuel pour les Arts Florissants

Malgré l’annulation du Festival de Printemps, qui devait se tenir cette semaine, Les Arts Florissants et le département de Vendée nous propose de vivre l’événement depuis la maison, virtuellement. De vendredi à dimanche, sur le site et les réseaux sociaux des Arts Florissants, retrouvez des concerts des artistes confinés, pour « un moment de partage, à partir du programme initial en version allégée » déclare Paul Agnew, directeur artistique de l’événement.

L'équipe de l'émission :