Classique info
Magazine
Jeudi 21 mars 2019
5 min

Classique info du jeudi 21 mars 2019

Journée européenne de la musique ancienne, inquiétude des artistes brésiliens, nomination de Steven Mercurio à la tête de l’orchestre symphonique national tchèque, deux hommages pour la mémoire de Merce Cunnigham ; et : la Flûte enchantée de Mozart adaptée en jeux vidéo

Classique info du jeudi 21 mars 2019
21 mars 2019 : Journée européenne de la musique ancienne, © Culturebox 2019

Journée européenne de la musique ancienne

Chaque année, le 21 mars, nous célébrons la journée européenne de la musique ancienne. Un événement organisé pour mettre en lumière les trésors oubliés de plus de 1000 ans de musique. 

Un  répertoire quoi doit beaucoup à ceux que l’on appelle les « baroqueux » qui depuis les années 1970 cherchent à faire renaître ces œuvres en se rapprochant notamment du contexte artistique de leur création. 

Mais après avoir fait renaître l’Atys de Lully ou les pièces pour viole de gambe de Marin Marais, est-ce qu’il reste beaucoup de choses à découvrir ?

Au Brésil, l’arrivée au pouvoir, le 1er janvier dernier de Jair Bolsonaro qui a supprimé le ministère de la culture, suscite l’inquiétude des artistes

« Au Brésil, l’art n’est plus à la fête » peut-on lire ce matin dans le journal La Croix.

Désormais les affaires culturelles du pays sont confiées à un vague secrétariat spécial ! Une décision « à l’image de ce président qui aime nous insulter », déclare la scénographe Bia Junqueira et malheureusement surtout symbolique selon un diplomate européen qui rappelle que le Brésil n’a plus de politique culturelle depuis un moment.

L’Orchestre symphonique national tchèque annonce la nomination de Steven Mercurio

Le chef et compositeur italo-américain deviendra directeur musical de l’ensemble à partir de la saison 2019-2020.

Il prendra la succession de Libor Pešek !

A quelques jours du centenaire de la naissance de Merce Cunnigham, deux hommages ont été annoncé pour célébrer la mémoire de l’immense chorégraphe 

Du 22 juin au 6 juillet,  la 39e édition du festival Montpellier Danse rendra hommage au mètre de la danse post moderne.

Il aurait eu 100 ans le 16 avril prochain et à la rentrée, en Île de France le festival d’Automne lui consacrera un portrait de septembre.

Et on termine avec la Flûte enchantée de Mozart adaptée en jeux vidéo

Il sera bientôt possible de se glisser dans la peau du prince Tamino pour l’aider dans sa quête et sauver Pamina, fille de la Reine de la Nuit !

Au programme : Combats et énigmes sur fond de musique de Mozart qui a été également adapté dans ce jeux en 2D. 

Ça s’appelle The Flute et ça devrait sortir en avril sur mobile !

L'équipe de l'émission :