Classique info
Magazine
Jeudi 21 mai 2020
3 min

Classique info du jeudi 21 mai 2020

Les danseurs du Ballet du Rhin reprennent les répétitions. Egalement la SACEM va payer les artistes qui ont donné des concerts sur internet. Enfin, retour sur l'initiative de l'Orchestre de Chambre de Paris pour les EHPAD.

Classique info du jeudi 21 mai 2020
Reprise des répétitions du Ballet du Rhin, © Maxppp / PHOTOPQR/L'ALSACE

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije est reporté

L’édition 2020 du Festival Messiaen au Pays de la Meije, prévue du 24 juillet au 2 août est reportée à l’année prochaine, avec les artistes qui étaient attendus pour cette édition.  
Les Festes Baroques en terre des graves et du Sauternais, qui devaient débuter le 23 juin donne également rendez-vous au public en 2021.

La Sacem va rémunérer les artistes qui ont joué « en live » sur Internet pendant le confinement

Des sessions en direct, sur Facebook, Youtube et Instagram qui se sont multipliées ces dernières semaines... Face à la situation, la Sacem, a donc annoncé la mise en place d’un système qui lui permettra de rémunérer ces prestations en ligne.
Cette annonce concerne les live réalisés depuis le 15 mars et s’étend, pour le moment, jusqu’en juillet.
Les adhérents de la Sacem devront les déclarer eux même. Les droits d’auteur seront calculés en fonction de la durée des vidéos et du nombre de vues.

Sur le site de Libération , Alain Perroux expose la prochaine saison de l’Opéra National du Rhin 

La première saison du nouveau directeur de l’institution mais surtout, la dernière conçue par Eva Kleinitz, ancienne directrice qui nous a quittés il y a un an. « Comme tous les directeurs, je me suis demandé s’il fallait vraiment présenter cette saison», déclare-t-il.
Le oui l’a donc emporté. "Et si on doit s’adapter, on s’adaptera", ajoute le directeur, "Avec des décors par exemple qui pourront être construits par des équipes réduites".

Les danseurs du Ballet du Rhin se sont remis au travail depuis lundi. C’est à lire dans Le Figaro. Avec un protocole stricte : prise de température tous les jours, port du masque obligatoire pendant les cours et barre en métal, le virus pourrait se loger dans les fissures du bois … 

L’Orchestre de Chambre de Paris à la fenêtre des EHPAD 

Cette semaine, des musiciens de l’ensemble ont donné des mini concerts extérieur, en solo, ou en duo pour les résidents d’EHPAD à Paris et à Bobigny … Depuis la fenêtre, ou dans la cour et le jardin, des trompettes et des cordes ont résonné sur Bach ou encore Chostakovitch.
Des dates sont prévues jusqu’à la fin juillet. La semaine prochaine, ce sera en Centre d’hébergement d’Urgence Emmaüs Solidarité … 

Le Grand Echiquier à la télévision 

L’émission revient donc confinée sur France 2. Anne-Sophie Lapix sera entourée de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon et Dorothée Gilbert. L’équipe à fait appel à un référent Covid, pour s’assurer du respect des gestes barrières. 

L'équipe de l'émission :