Classique info
Magazine
Jeudi 21 février 2019
5 min

Classique info du jeudi 21 février 2019

Rencontre avec Lucie Leguay, record de fréquentation pour Présences 2019, un nouveau président pour l'association Aïda, le Metropolitan Opera dévoile sa prochaine saison et Facebook s'attire les foudres de l’opéra national de Bavière en censurant l’une de ses vidéos... pour des tétons !

Classique info du jeudi 21 février 2019
L'édition 2019 du festival Présences bat un record de fréquentation , © G.F Bergeret

Rencontre avec Lucie Leguay, nouvelle cheffe assistante à l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie

Depuis trois ans ces orchestres s’associent pour nommer leur chef assistant. Cette année, 165 candidats avaient postulé et c'est Lucie Leguay qui a été désigné pour succéder à Jonas Ehrler lors de la prochaine saison. Ce poste a pour objectif d’enrichir l’expérience professionnelle de jeunes chefs. Lucie Leguay n’a pas encore trente ans, tout juste 29. Et qui dit trois orchestres dit plusieurs activités variés. 

Ce n’est pas la première fois que Lucie Leguay s’illustre. Elle avait été très remarquée au cours de la première édition du Tremplin pour femme cheffes d’orchestre organisé en novembre dernier à la Philharmonie de Paris.

Avec encore moins de 5% de femme chef d’orchestre dans le monde, difficile pour l’instant de ne pas poser la question de la place des femmes au sein de cette profession : 

le festival Présences enregistre un record de fréquentation

Avec près de 6 400 spectateurs, ce fut en effet une réussite pour le festival de Radio France consacré à la création. Avec un beau succès pour les concerts d’ouvertures et de clôture qui ont réuni respectivement 1400 spectateurs et 1300 spectateurs.

Un nouveau président pour l'association Aïda

L’Association des entreprises mécènes du théâtre et de l’orchestre National du Capitole de Toulouse a élu Pierre d’Agrain en tant que Président.  Il succède ainsi à Francis Grass. 

le Metropolitan Opera dévoile sa prochaine saison 

Une nouvelle saison avec 5 nouvelles productions dont "Wozzeck" d’Alban Berg avec Bryn Terfel dirigé par Yannick Nezet Seguin, "Le Vaisseau Fantôme" de Wagner dirigé par Valery Gergiev et mis en scène par François Girard. "Porgy and Bess" de Gerwshin. Deux opéras font également leur entrée au répertoire : "Aggripina" de Haendel avec Joyce Didonato et "Akhnaten" de Philip Glass. Parmi les autres temps forts : un gala du réveillon autour de Puccini avec Anna Netrebko. Et les levés de rideaux qui sont désormais également autorisés le dimanche. 

Facebook s'attire les foudres de l’opéra national de Bavière en censurant l’une de ses vidéos... pour des tétons !

Il s’agit d’une vidéo du prélude de Tannhäuser de Wagner, mis en scène par Romeo Castelluci. On y voit Kirill Petrenko diriger l’orchestre et sur scène, 12 femmes à la poitrine dénudé. Posté il y a un an, la vidéo a été supprimé en novembre dernier par facebook qui a également bloqué le compte de l’institution pendant 24h. Oui, montrer des tétons de femme est interdit par facebook tandis que les torses et les tétons masculins sont autorisés. Une censure qui a énervé l’institution qui a décidé de poster une nouvelle vidéo avec un gros bandeau rouge qui cache les poitrines avec cette question « Facebook, est-ce que c’est à cela que devrait ressembler l’art ? »

L'équipe de l'émission :