Classique info
Magazine
Jeudi 20 juin 2019
5 min

Classique info du jeudi 20 juin 2019

Offenbach le moderne, une semaine au Concours Tchaïkovski à Moscou, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon récompensée et la disparition de Philippe Cerboneschi dit "Zdar", membre du duo Cassius

Classique info du jeudi 20 juin 2019
Philippe Cerboneschi alias "Zdar", membre du duo électro Cassius est décédé hier soir. , © Jean-Baptiste Lacroix

Offenbach le moderne

Il y a 200 ans jour pour jour naissait le compositeur Jacques Offenbach. Et deux siècles plus tard, la lecture de son œuvre reste très moderne. Derrière la légèreté et l’humour de ses œuvres se cache une vision critique de la société du Second Empire … Et cette vision n’a pas pris une ride… C’est en tout cas le propos de trois personnalités du monde de la musique qu’Aliette de Laleu a rencontrées... 

Une semaine au Concours Tchaïkovski à Moscou

La 16ème édition du concours Tchaïkovski a débuté ce lundi en Russie avec la cérémonie d’ouverture dirigée par Valery Gergiev. Organisée tous les 4 ans, elle rassemble pianistes, violonistes violoncellistes et chanteurs du monde entier. Les dernières auditions du premier tour ont lieu aujourd’hui. Parmi les candidats, un français, le jeune pianiste Alexandre Kantorow. 

  • Reportage : Etienne Bouche

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon récompensée

Elle a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, consacré cette année aux maîtrises et chœurs d’enfants. Créée en 1990, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon réunit 99 jeunes chanteurs, encadrés par Karine Locatelli.  Présidé par Thierry Escaich, le jury du prix rassemblait, entre autre, Laurent Bayle, Martina Batic et Michaël Levinas. 

Chute mortelle de Philippe Cerboneschi dit "Zdar", membre du duo Cassius

Pionnier de la french Touch, de la musique électro française. Il est mort accidentellement, d’une chute d’un immeuble parisien hier soir a annoncé son agennt à l’AFP. Figure incontournable de la scène électronique française, il avait 50 ans.

L'équipe de l'émission :