Classique info
Magazine
Jeudi 19 septembre 2019
5 min

Classique info du jeudi 19 septembre 2019

L'Irlande sans musique classique, la pianiste Dina Ugokorskaja nous quitte des suites d'un cancer, l'orchestre national de Lille joue en Roumanie, un français en final du concours de jeunes chefs d’orchestres de Besançon et un français pour le premier prix de l'ARD.

Classique info du jeudi 19 septembre 2019
Orchestre national de Lille - Classique info du 19/09/2019, © Maxppp / Sebastien JARRY

En Irlande, la radio de musique classique Lyric FM est menacée de disparition 

En raison de graves difficultés financières, le groupe audiovisuel public auquel elle appartient, RTE, est en train d’envisager son futur autrement. Selon une source proche du dossier, contactée par France Musique, « la disparition de Lyric FM est clairement sur la table ». En Irlande, une campagne de mobilisation a été organisé. La prochaine échéance est la présentation du budget 2020, le 8 octobre par le gouvernement du pays, qui finance en partie le groupe.

Disparition de la pianiste Dina Ugokorskaja

La musicienne allemande, d’origine russe nous a quittés des suites d’un cancer, à l’âge de 46 ans. Spécialiste de Bach et Beethoven, elle était la fille d’Anatol Ugorski.

France Bleu Nord a suivi pendant trois jours l’Orchestre national de Lille à Bucarest

L’Orchestre national de Lille se produit pour la première fois cette semaine en Roumanie, dans le cadre du festival Enescu. Pour l’occasion, France Bleu Nord nous propose cette semaine le portrait de son premier violon, Fernand Iaciu, entré à l’Orchestre en 1982. Bucarest est sa ville et la Roumanie son pays, qu’il a cependant fui dans les années 80. Et si L’Orchestre national de Lille s’est produit dans 32 pays, c’est la première fois que le musicien va en Roumanie avec son ensemble. C'est un reportage de la journaliste Sophie Morlans.

Un français en finale du concours de jeunes chefs d’orchestres de Besançon 

Victor Jacob, 28 ans, affrontera le chinois Haoran Li et le japonais Nodoka Okisawa pour l’ultime épreuve ce samedi. Elle sera diffusée en direct sur Medici. 

Réaction du clarinettiste Joë Christophe après sa victoire au concours de l’ARD

Le premier prix du concours de l’ARD, à Munich, dans la catégorie clarinette, revient à Joë Christophe. Il est le 4ème clarinettiste français à recevoir cette récompense. Âgé de 25 ans, il a déjà remporté plusieurs concours dont celui du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes. Mais celui-ci occupe une place particulière dans son palmarès, comme il l’a confié à David Philippot, depuis Munich. 

Dans le palmarès figure également le franco-suisse Aurélien Gignoux, deuxième prix dans la catégorie percussions. Joë Christophe participera avec les autres lauréats des autres disciplines au grand concert final donné demain soir à Munich.

L'équipe de l'émission :