Jeudi 18 juin 2020
3 min

Classique info du jeudi 18 juin 2020

En France, les opéras accueillent du public à nouveau tandis qu'aux États-Unis leurs représentations sont annulées. L'Allemagne prolonge l'interdiction des grands rassemblements. Des acteurs du spectacle vivant s'engagent pour l'environnement. Roberto Alagna interprètera Al Capone en 2022.

Classique info du jeudi 18 juin 2020
La semaine prochaine, le public du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone sera constitué de... plantes vertes !, © Getty / Jean-Érick Pasquier

Le retour du public dans les salles d’opéras

Mercredi 17 juin, les musiciens de l’Opéra de Dijon donnaient leur premier public en concert dans le cadre du festival Artistes en résistance, artistes en résidence, qui sera rediffusé cet été sur France Musique. Seules 150 spectateurs étaient présents. L’Opéra de Rennes sort lui aussi de son confinement samedi prochain avec deux concerts gratuits du Banquet Céleste, l'ensemble en résidence à l’Opéra. La jauge est limitée à 200 personnes. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg donnera mardi prochain un concert au Palais de la musique et des congrès. Enfin, à Barcelone, le Grand Théâtre du Liceu ouvrira ses portes la semaine prochaine, mais devant un public constitué uniquement composé de plantes vertes : deux mille deux cents plantes assisteront au premier concert, qui sera diffusé également en streaming.

Aux États-Unis, plusieurs opéras annule l'intégralité des concerts de 2020

La réouverture de l’opéra de Chicago est prévue en janvier prochain. L’Opéra de San Francisco accueillera à nouveau du public en avril prochain, tout comme l’Opéra de Dallas qui n’ouvrira ses protes qu’au printemps 2021.

En Allemagne, pas de grands rassemblements avant le mois de novembre

Le pays a décidé hier de prolonger l'interdiction de grands rassemblements pour limiter toute résurgence du virus. Elle vaut pour « les grands événements tels que les festivals, les fêtes de village ou encore les fêtes foraines ».

Une nouvelle association a vu le jour

Arviva - Arts Vivants, Arts durables est  une nouvelle association, crée à l’initiative de neuf professionnels du spectacle vivant. Son objectif est de fournir à ses membres des outils pour s'engager dans une démarche respectueuse de l’environnement. Un guide est disponible. On y trouve des listes de contacts de prestataires ayant adhéré à une démarche respectueuse de l’environnement, ou encore une veille sur les solutions existantes. 

Capone et les Incorruptibles, la comédie musicale

Roberto Alagna interprétera le rôle d’Al Capone dans cette comédie musicale prévue pour 2022. Les premières images ont été diffusées hier : le ténor franco-sicilien est affublé d’un costume à rayures, du mythique Borsalino et d'un pistolet mitrailleur. La pièce sera écrite et composée par Jean-Félix Lalanne. Au programme : mafia et amour, peut-on lire dans Le Parisien qui ajoute : « un amour impossible à la Roméo et Juliette ». Une romance entre l’une des sœurs de Capone et l'incorruptible Eliot Ness qu'il nous tarde de découvrir !

L'équipe de l'émission :