Classique info
Magazine
Jeudi 18 juillet 2019
5 min

Classique info du jeudi 18 juillet 2019

Karen Palacios retrouve la liberté, disparition d'instruments dans le Massachussetts, changements de programmation dans les festivals d’été

Au Venezuela, une jeune clarinettiste retrouve la liberté

Nous vous parlions il y a peu sur France Musique, de cette jeune musicienne de 25 ans : Karen Palacios Pérez,arrêtée pour avoir critiqué le gouvernement vénézuélien sur internet. Une critique qu’elle avait publiée après avoir été écartée de son poste dans un orchestre national. Après un mois et demi d’emprisonnement et une mobilisation importante sur les réseaux sociaux, Karen Palacios Pérez a été libérée mardi. Elle se demande à présent comment elle pourra retrouver du travail.

Disparition d'instruments aux Etats-Unis 

Les membres du Saint Cecila Philharmonic Band, basé dans le Massachussetts, ont eu la mauvaise surprise de trouver leurs locaux dévalisées… Les voleurs n’ont pas ciblé d’objets en particulier, à en croire la liste du matériel manquant : haut-parleurs, batterie, tubas, partition et un pupitre. Pour l’orchestre, cela fait 25 000 dollars de perdus. A Fall River, ville où la formation est basée, les habitants ont déjà commencé à faire des dons.

Le petit village de Ballée va vibrer au son du Trouvère, de Verdi

Ballée, c’est en Mayenne et ce soir, cette commune d’environ 700 habitants va veiller au son de la musique d’Il Trovatore. Cela fait la 3ème année que le village accueille un opéra réalisé en partie par des non professionnels. La premier édition, c’est Carmen qui avait été présentée, l’an dernier, Aïda, et cette fois, Ballée reste dans le répertoire de Verdi avec le Trouvère. Les organisateurs attendent quelque 2500 spectateurs et si vous ne pouvez pas y être ce soir, séance de rattrapage samedi 20.

Des changements de programmation dans les festivals d’été

Un petit ajout dans la programmation du festival Voce Humana, à Lannion, à la fin du mois… Des poèmes seront lus, entrecoupés de pièces musicales de Chopin et Bach, interprétés par Colette Diard. Et c’est une voix célèbre qui lira les poèmes : Patrick Poivre d’Arvor, également parrain de cette édition 2019.

Un autre changement de programmation, celle du festival de Radio France Occitanie Montpellier : La violoniste Vilde Frang qui devait jouer le Double Concerto de Brahms, avec le violoncelliste Nicolas Altstedt, s’est blessée à la main gauche. Ce dernier donnera donc le concerto pour violoncelle de Schumann. Un concert que vous pourrez suivre en direct sur France Musique

L'équipe de l'émission :