Jeudi 16 juillet 2020
3 min

Classique info du jeudi 16 juillet 2020

« Le projet culturel français en danger » selon le directeur de la SACEM. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg vient de nommer un nouveau directeur musical. A l’étranger, annulations, réouvertures et nouvelles initiatives. Mort de J.J. Lionel, interprète de La Danse des canards.

Classique info du jeudi 16 juillet 2020
Le chef d'orchestre ouzbek Aziz Shokhakimov, 32 ans, deviendra le nouveau directeur musical et artistique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, © Mischa Blank

« Le projet culturel français est en danger » met en garde le directeur de la SACEM Jean-Noël Tronc 

Dans un long entretien accordé au magazine la Scène, le directeur de la SACEM décrit ses inquiétudes et plaide pour un plan Marshall et des financements massifs en faveur de la filière culturelle. Les pertes totales de collectes en droits d’auteur sont estimées entre 20 et 25%, jusqu’à 70% pour le spectacle vivant cette année. « Une partie de la destruction économique va se traduire par une destruction culturelle irréversible parce que beaucoup de projets qui n’auront pas vu le jour ne seront jamais concrétisés » estime-t-il, «  il faut garder en tête qu’en terme d’acteurs économiques la culture n’est pas un coût, elle est d’abord un revenu.”
Autre conséquence attendue, une chute des recettes en copie privée de l’ordre de 25%, directement liée à la baisse de vente des smartphones pendant le confinement.

Enfin, prévient-il, ce sont les auteurs, population déjà fragile car ni intermittent du spectacle ni salarié, donc passé entre les mailles des premières mesures de secours de l’État, qui risquent de payer le plus lourd tribut à cette crise. Jean-Noël Tronc d’appeler l’exécutif à se projeter à 3 à 5 ans, afin que les acteurs de la culture puissent peser dans les logiques d’une reconstruction.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg vient de nommer un nouveau directeur musical 

C’est le jeune chef Ouzbek Aziz Shokhakimov, 32 ans, qui vient d’être nommé directeur musical de la formation strasbourgeoise. Il occupera ce nouveau poste  à partir de la saison 2021.

A l’étranger, annulations, réouvertures, adaptations de jauge mais également de nouvelles initiatives

Le Berliner Festspiele vient d’annoncer une programmation réduite à l’essentiel. Du 25 août au 23 septembre, se succèderont notamment le cycle des 32 sonates pour piano de Beethoven par Igor Levit, et celles pour violoncelle de Bach par Nicolas Altstaedt.
Aux Etats-Unis, le maire de Philadelphie Jim Kenney a décidé de suspendre tous les concerts et événements de plus de 50 participants jusqu’au 28 février. Cela n’a pas empêché le Metropolitan Opera de New York, à une centaine de kilomètres de là, de lancer une nouvelle série de 12 concerts opératiques diffusés en ligne. Forts de la participation de grandes stars de l’Opéra, comme Jonas Kaufmann, Roberto Alagna, Diana Damrau, Joyce Didonato et beaucoup d’autres, ils seront diffusés à partir de ce samedi 18 juillet. Particularité de cette initiative, les concerts n’auront pas lieu dans une traditionnelle salle mais dans des espaces atypiques tels une Terrasse surplombant la mer dans la ville d’Èze, quelques palaces européens et même un château à Oslo. Les tickets en ligne seront vendus à 20 dollars l’unité.
De l’autre côté de la Manche, la vie culturelle reprend peu à peu et le Regent’s Park Open Air Theatre vient d’annoncer, moyennant une réduction de sa jauge, qu’il allait rouvrir avec 70 représentations du spectacle Jesus Christ Superstar à partir du 14 août.
 

Mort de J.J. Lionel, interprète de La Danse des canards

Comme un signe du destin, il est mort le jour de notre fête nationale. Le bassiste belge Jean-Jacques Lionel est décédé avant-hier à l'âge de 72 ans. Inspirée d’un air traditionnel helvète, sa chanson fétiche la Danse des canards fait la joie des bals de pompiers et des soirées branchées depuis 1981. 3,5 millions de disques vendus, un chiffre exceptionnel qui lui permettra même de figurer dans le Livre des records édition 1983. Et depuis lors, le monde entier de remuer son popotin en faisant coin-coin comme le veut le gai refrain de cette rengaine.

L'équipe de l'émission :