Classique info
Magazine
Jeudi 15 août 2019
5 min

Classique info du jeudi 15 août 2019

Classique info du jeudi 15 août 2019
Dmitri Chostakovitch à son bureau, © Getty / Bettmann

Des lettres de Chostakovitch proposées aux enchères

Des lettres d’amour, adressée à la ballerine Nina Pavlovna Ivanova du Bolchoi sont vendues aux enchères. Elles ont été écrites entre 1935 et 1939. Chostakovitch fait part de son désir d’épouser la destinataire. Or à l’époque, le compositeur est déjà marié et a même deux jeunes enfants, bien que son mariage battait un peu de l’aile... La relation entre le compositeur et la danseuse s’est achevée en 1940, lorsque Nina Pavlovna Ivanova a fondé une famille…
La fille de la ballerine a souhaité vendre ces souvenirs, dont le prix est estimé entre 9000 et 10000 euros. 

Des soutiens pour Placido Domingo

Le chanteur est visé par des témoignages contre lui qui font état de harcèlement sexuel… Si des orchestres et des maisons d’opéra ont pris leurs distances avec lui, des voix s’élèvent pour le soutenir. Notamment un éditorialiste espagnol du quotidien El Pais, compatriote de Domingo a souhaité le défendre. L’opéra de Valence maintient les représentations prévues avec le chanteur. Des sopranos espagnoles témoignent également : Maria Jose Suarez, Pilar Jurado et Davinia Rodriguez affirment avoir plusieurs fois rencontré Placido Domingo et le décrivent comme un véritable gentleman.

Un film sur Louis Armstrong en préparation

Une des voix les plus reconnaissable au monde ! Armstrong devrait faire l’objet d’un documentaire réalisé par Ron Howard, déjà à l’origine d’un film similaire sur Les Beatles. Howard travaille actuellement sur un film consacré à Pavarotti. Pour le documentaire sur Armstrong, le réalisateur a déjà eu accès à des centaines de photos, enregistrements inédits. Son travail est facilité car Armstrong tenait un journal intime quotidien qu’il enregistrait sur magnétophone.

De la musique classique pour calmer les esprits 

Comment rendre l’attente plus supportable et calmer les esprits sur les lignes de bus de Pittsburgh en Pennsylvanie ? Une compagnie de transport diffuse de la musique classique aux arrêts de bus. Elle espère ainsi voir baisser le nombre d’incidents entre voyageurs. Cet emploi pour la musique n’est pas une innovation… Toutefois cette compagnie utilise le principe du circuit court. C’est-à-dire que les morceaux diffusés sont ceux des formations locales : l’orchestre de chambre de Pittsburgh, le new music ensemble… Ainsi cela permet de "promouvoir les musiciens du cru", explique la compagnie.

La disparition à 90 ans d’un grand nom de la musique créole 

Maurice Jallier, compositeur de centaines de chansons très populaires dans les Antilles est décédé. L’apogée de sa carrière s’étend sur 20 ans, entre 1950 et 1970. Pour subvenir à ses besoins, Maurice Jallier a exercé le métier de kinésithérapeute. Le ministère des outre mer et la sacem ont salué la mémoire de se représentant de la musique créole.

L'équipe de l'émission :